Clicky

Rien ne va plus pour Samsung pour Chine

Samsung a pendant longtemps occupé la première place du podium sur les marchés asiatiques, et notamment en Chine. Depuis, beaucoup de choses ont changé et le géant sud-coréen n’arrive plus à s’imposer face à ses concurrents. Pire, selon la dernière étude du cabinet IDC, alors le début d’année aurait été proprement catastrophique pour lui.

Preuve en est, en l’espace de douze mois, le groupe serait passé de la première place du podium à la quatrième, perdant par la même occasion plus de 50% de parts de marché sur cette période.

Parts de marché Samsung Chine

Samsung a perdu plus de 50% de parts de marché en Chine en l’espace de douze mois.

Désormais, il ne détient plus que 9,7% de parts de marché sur le territoire chinois.

Samsung a perdu 50% de parts de marché en Chine

Il arriverait donc derrière Huawei (11,4%), Xiaomi (13,7%) et… Apple (14,7%). Lenovo le talonnerait aussi de près, avec 8,3% de parts de marché.

Qu’est ce qui explique ces résultats ? En réalité, le marché a beaucoup changé depuis l’année dernière. Les constructeurs chinois enchainent les lancements à un rythme effréné, avec une politique tarifaire extrêmement agressive. Et cela vaut autant pour l’entrée et le milieu de gamme que pour le haut de gamme d’ailleurs.

Il suffit de jeter un oeil sur les dernières annonces de Oppo ou de Huawei pour s’en convaincre. Même chose pour Xiaomi.

Du côté d’Apple, la situation est un peu différente. Le constructeur n’était jamais parvenu à trouver sa place en Chine mais tout a changé avec la sortie de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus. Les phablettes sont très en vogue chez nos amis chinois et ces terminaux ont un atout de taille par rapport à leurs concurrents : ils n’embarquent pas la même plateforme.

Sacré critère de différenciation, non ?

Certes, mais tout n’est pas perdu pour le géant sud-coréen. La première chose à souligner, c’est que cette étude a porté sur le premier trimestre 2015. Ce n’est pas un détail anodin car le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge sont arrivés sur le marché en avril et ils n’apparaissent pas encore dans les volumes de vente.

Et si l’on en croit les dernières estimations en date – estimations qui n’ont pas été confirmées par le principal intéressé – alors Samsung serait parvenu à écouler environ 10 millions d’unités entre le mois d’avril et le mois de mai.

Mots-clés samsung

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.