RIOT : un simulateur d’émeutes en Pixel Art

La plupart des jeux vidéo mettent en scène des univers imaginés de toute pièce et des intrigues qui s’éloignent très souvent de la réalité des faits. Chez Santa Ragione, on ne voit pas les choses de la même manière, puisque ce studio s’est spécialisé au fil des années dans des titres ancrés dans la vie de tous les jours. Il le prouve d’ailleurs une nouvelle fois avec RIOT qui se positionne comme un simulateur d’émeutes en Pixel Art, un simulateur qui sera d’ailleurs capable de tourner sur Windows et Mac OS, bien sûr, mais également sur iOS et Android. Et autant dire que ce dernier vaut franchement le détour, comme en témoigne la vidéo que vous pourrez trouver un peu plus bas dans l’article.

Mais qu’est ce qu’un simulateur d’émeutes ? Et bien, en réalité, l’expression parle d’elle-même. RIOT s’inspire effectivement de tous les derniers évènements marquants qui ont eu lieu en Grèce ou même en Egypte, des évènements qui ont vu la population se soulever contre le pouvoir en place. Le concept est donc assez simple, on trouve d’un côté des émeutiers et, de l’autre, les forces de l’ordre. Le joueur, lui, pourra incarner l’un ou l’autre, évidemment.

RIOT, un simulateur d'émeutes en Pixel Art

CRS ou émeutiers, à vous de choisir votre camp avec RIOT.

Attention toutefois car simple ne veut pas forcément dire simpliste. En réalité, pour vaincre le camp opposé, vous devrez impérativement vous reposer sur la topologie du terrain. Envie de brûler une voiture ? Pourquoi ne pas le faire juste dans cette rue, histoire de bloquer le passage aux gentils CRS ? Même chose évidemment pour le camp adverse, les bombes lacrymogènes et autres joyeusetés devront être utilisées avec parcimonie et uniquement lorsque les circonstances l’exigent.

Ce qu’il faut souligner, c’est que RIOT n’est pas seulement un jeu vidéo. En réalité, ce dernier se pose davantage comme une réflexion portant sur notre époque et sur les rapports entre le peuple et… le pouvoir. Loin de condamner, le titre souhaite surtout permettre aux gens comme vous et moi de mieux appréhender les points de vue des deux camp. Vaste programme.

Pour finir, on peut préciser que RIOT n’est pas encore disponible mais il devrait arriver assez vite sur le marché. Sachez d’ailleurs que le projet a été financé par l’intermédiaire d’Indiegogo.

Merci à K0en pour l’info.



Via