Robert Rodriguez réalisera le remake d’Escape From New York

C’est à Robert Rodriguez que reviendra la lourde tâche de préserver l’aura d’Escape From New York en réalisant ainsi le remake de l’œuvre culte de John Carpenter. Le long-métrage sera produit par la 20th Century Fox, nouvelle détentrice des droits de la licence depuis 2015.

C’est le site Deadline qui révèle l’information, précisant que John Carpenter va occuper le poste de producteur exécutif sur le projet et qu’il « aura son mot à dire » sur le ton employé. Neil Cross est chargé du scénario, après avoir déjà travaillé au cinéma sur Pacific Rim mais surtout sur des séries TV telles que Luther.

Mike Ireland de la 20th Century Fox assurera quant à lui la supervision du projet. Lequel sera monté dans l’apparente intention de constituer un nouveau point de départ à la franchise pour lui permettre de se développer à la manière des récents films La Planète des singes. Du coup, on peut se demander s’il n’est pas davantage question d’un redémarrage (reboot) que d’un remake.

Remake d’Escape from New York : John Carpenter en producteur exécutif

Pour celles et ceux qui, au milieu des années 90, se faisaient imprimer dans leur crâne que les toilettes étaient bien plus indiquées que les couches pour faire ses besoins, il convient de rappeler que Robert Rodriguez est le réalisateur d’Une Nuit en enfer, long-métrage horrifique à sa petite réputation où George Clooney et Quentin Tarantino se partageaient la vedette. Deux ans plus tard, soit en 1998, il signe The Faculty, un film lui aussi porté sur l’horreur et qui aura vraisemblablement été la dernière occasion pour Elijah Wood de briller avant de s’installer dans l’inconscient collectif comme un hobbit aux grands yeux.

Et si on lui doit également la quadrilogie Spy Kids, Robert Rodriguez a aussi sensiblement marqué les esprits du vingt-et-unième siècle avec Sin City et sa suite. Il est également attendu que le réalisateur américain délivre l’année prochaine son adaptation live du manga Gunnm, Alita: Battle Angel aussi produite par la 20th Century Fox.

Le Espace From New York original se situait dans une année 1997 fort pessimiste où l’île de Manhattan renfermait possiblement la pire racaille de la Terre. Pour sauver la vie du président des États-Unis dont l’avion s’était malencontreusement écrasé en ces lieux, le fugitif de légende Snake Plissken (incarné par Kurt Russell) avait été envoyé au sein même de cette ville-prison, pour une réinsertion dont il se sera très certainement souvenu pour le restant de ses jours.