Roblox a été de nouveau mêlé à une polémique sur fond de viols virtuels

Roblox est un jeu populaire créé par David Baszucki et disponible sur le marché depuis 2005. Très apprécié des enfants et des adolescents, ce jeu donne aux joueurs la possibilité de créer leur personnage virtuel et même de concevoir leur propre univers de jeu grâce aux nombreux outils fournis par l’éditeur. Malheureusement, cette liberté que confère le jeu aux joueurs entraîne parfois des débordements.

Le jeu s’est retrouvé cet été au cœur d’une nouvelle polémique. Des scènes sexuelles et inappropriées ont été découvertes par des enfants sur la plateforme. Ils ont aussitôt prévenu leurs parents.

Ces incidents se font de plus en plus fréquents sur Roblox. Deux cas de ce genre ont déjà été signalés au cours de cette année.

Roblox victime de son succès

En juin 2018, une mère se prénommant Peggy et habitant Sydney a été profondément choquée de voir le personnage de sa fille dans une sex room virtuelle dans laquelle plusieurs personnages se livraient à des représentations très variées d’actes sexuels.

La mère a alors rapidement réagi pour détourner les yeux de sa fille de la scène et de lui demander comment elle est tombée sur cette scène.

La fille de Peggy a alors expliqué à sa mère qu’elle avait reçu une invitation dans le jeu provenant d’un utilisateur inconnu. L’enfant de six ans, intriguée, avait accepté l’invitation croyant qu’elle allait découvrir une nouvelle aventure. Au lieu de cela, elle avait atterri dans cette pièce choquante.

Des mesures insuffisantes ?

Un juillet, un incident similaire s’est reproduit, mais d’une intensité différente. Un personnage d’une autre enfant s’est retrouvé violé et tabassé par un gang dans le jeu. Amber Peterson, la mère de l’enfant de sept ans, s’est indignée sur Facebook après que sa fille lui ait montré la scène où l’on voyait les parties intimes masculines exposées.

Interrogé sur le sujet, l’éditeur du jeu s’est déclaré scandalisé par ces violations de la politique de sa plateforme et a déclaré que des mesures ont été prises pour supprimer ces contenus sexuels et bannir les créateurs de ces scènes. Il affirme également que le jeu applique une politique de tolérance zéro face à ces incidents.

Néanmoins, il ne serait que trop juste de prévenir les parents de contrôler les jeux auxquels jouent leurs enfants ainsi que les personnes qui entrent en contact avec eux à travers ces plateformes.

Mots-clés roblox