Clicky

Rocksmith, un Guitar Hero qui se joue avec une vraie guitare

Personne ne peut remettre en cause le succès incontestable de Guitar Hero. Depuis la sortie du tout premier épisode, sur PlayStation 2 et en 2005, la saga s’est très rapidement implanté sur le marché mais cela n’a malheureusement pas suffit. Non, et c’est pour cette raison que l’éditeur du titre, Activision, a annoncé la suspension ferme et définitive de la marque le mois dernier… Cependant, que les mélomanes avertis se rassurent car UbiSoft va bientôt lancer un titre analogue qui va aller beaucoup, vraiment beaucoup, plus loin : Rocksmith.

Guitar Hero était un jeu sympathique dont le succès s’explique sans doute par le fait qu’il permettait à n’importe qui de jouer au musicien sans craindre la moindre fausse note. On pouvait ainsi gratter les boutons de sa guitare sur des titres de tout horizon et endosser finalement le cuir poussiéreux que cette rock star que l’on admirait tant lorsque nous étions adolescents et rebelles. D’ailleurs, les derniers opus allaient encore plus loin puisqu’ils nous permettaient carrément de monter un groupe et de mettre ainsi nos copains et nos copines derrière une batterie ou un micro en plus de la guitare.

Malheureusement pour les fans du genre, Guitar Hero coûtait beaucoup trop cher à Activision et l’éditeur a par conséquent décidé de suspendre sa franchise et de se concentrer exclusivement sur les jeux qui se vendent et qui rapportent, comme Call of Duty. Et tant pis pour les fans et pour tous ceux qui ont dépenser des centaines d’euros pour s’acheter les jeux et l’équipement qui allait avec. Ils n’auront qu’à se contenter du contenu qui existe déjà et nous aurons évidemment une grosse pensée pour eux.

Profitant de l’occasion, Ubisoft a donc décidé de se jeter dans l’arène avec un jeu musical au concept plutôt intéressant. En effet, là où Guitar Hero vous proposait de vous faire la main sur une guitare en plastique et sans corde, Rocksmith exigera que vous investissiez dans une vraie guitare. Il suffit en effet que votre gratte propose un connecteur jack 6,35 mm (1/4″) pour que vous puissiez la brancher en USB sur votre console. Ensuite, le concept est également le même que Guitar Hero, il s’agit tout simplement de jouer les différentes tablatures qui défilent à l’écran.

Bien évidemment, Rocksmith sera capable de déterminer votre niveau et ne devrait pas vous balancer du Stairway to Heaven tout-de-suite. On notera d’ailleurs que la bibliothèque musicale qui sera embarquée avec le titre semble plutôt complète et devrait convenir à tout le monde. On y retrouvera en effet du Nirvana, bien sûr, mais aussi les Stones, David Bowie et bien d’autres. L’avantage de ce titre sur Guitare Hero, finalement, c’est qu’il ne servira pas qu’à vous divertir, il vous permettra également d’apprendre à jouer de la guitare.

On notera pour finir que Rocksmith devrait débarquer vers le mois de juin. Le titre sera disponible à la fois sur PlayStation 3 et Xbox 360.



Via

Mots-clés détentejeuxvidéo

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.