Rockstar : Red Dead Redemption 2 ne rivalisera pas avec GTA V côté ventes

La cote de popularité de Red Dead Redemption 2 a beau être d’ores et déjà gargantuesque chez les joueurs, le nouveau western de Rockstar n’aurait pas la carrure d’un Grand Theft Auto V en termes de potentiel commercial. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Strauss Zelnick (PDG de Take-Two Interactive, maison mère de Rockstar) au micro du site GameIndustry, qui vient de publier un article évoquant les différents plans de sa firme pour les prochains mois.

Selon l’intéressé, le titre ne pourra ni égaler ni surpasser le dernier GTA dans les charts – et ce pour une raison finalement très simple : il serait moins “universel”…

RDR3
D’après Rockstar, et malgré la forte attente qu’il a générée, Red Dead Redemption 2 ne pourrait pas rivaliser avec le dernier Gran Theft Auto côté ventes…

Il faut dire que GTA V avait pour lui de proposer une expérience “bac à sable” à même d’intéresser d’emblée un très large public, tandis que Red Dead Redemption 2 se place de son côté dans un contexte historique qui n’a pas forcément vocation à parler à tout le monde. Mais au-delà de ces considérations – et de manière plus terre à terre – le précédent soft de Rockstar a franchi le seuil des 80 millions d’unités écoulées, faisant de lui le quatrième jeu le plus vendu de l’histoire. Un record qui va devenir particulièrement difficile à battre…

Rockstar place tout de même des espoirs “incroyablement élevés” dans Red Dead Redemption 2

Si Take-Two ne compte pas vendre 80 millions d’exemplaires de RDR 2, ses espoirs restent grands pour le successeur de Red Dead Redemption premier du nom, écoulé pour sa part à 15 millions de copies – et dont le succès critique reste total.

Interrogé sur la probabilité de surclasser GTA V,  Strauss Zelnick explique : “Je ne fais pas de suppositions de ce genre. Ce que l’équipe [Rockstar San Diego] essaye de faire actuellement, c’est de créer le meilleur jeu possible. Et si elle y parvient… Écoutez, à mon avis, la raison pour laquelle GTA V s’est vendu à 80 millions de copies (…) c’est parce qu’il est sans égal sur cette génération. Sur les générations précédentes, plusieurs titres s’approchaient de GTA en termes de qualité.”

“Ce n’est clairement plus le cas maintenant”.

“Si vous avez plus de 17 ans et que vous avez une console nouvelle génération, vous avez GTA. Si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas distribué 80 millions d’exemplaires. Est-ce qu’un autre titre peut arriver à cela ? Ça semble peu probable. Plaçons-nous des espoirs incroyablement élevés dans Red Dead ? Oui. Mais nous ne le mettons pas dans le même contexte que GTA”.

Reste que chaque jeu Rockstar est attendu comme le loup blanc par les joueurs. D’autre part, et compte tenu du succès d’estime de Red Dead Redemption, il y a fort à parier que ce nouvel opus de la franchise dépasse sans mal le score réalisé par son grand frère côté ventes.

5 réflexions au sujet de “Rockstar : Red Dead Redemption 2 ne rivalisera pas avec GTA V côté ventes”

  1. C’est surtout que GTA 5 est sorti sur PC, PS3, Xbox, PS4, XBOX One…

    RDR2 avec juste une version sur PS4 et Xbox One, ne peut pas faire des miracles…
    D’ailleurs RDR n’est pas sorti sur PC non plus ce qui a lourdement handicapé le jeu. Je déteste les consoles, et pourtant j’ai adoré RDR qui est l’un des meilleurs jeu auquel j’ai joué. Je n’ai jamais vu un tel degré d’immersion dans un jeu vidéo, une bande son époustouflante, des personnages géniaux… On est dans du cinéma/animation interactif c’est vraiment classe !

    Les teenagers agé de 17 ans, ne sont plus derrière une console pour la plupart mais derrière un PC. S’il font une version PC je prédis le carton assuré… Lorsque j’ai entendu parlé de RDR pour la premiere fois, alors que Read Dead Revolver n’avait pas du tout marché, j’ai prédis que ce serait un carton et ce fut largement le cas. Le portage de PS3 vers PC n’est pas une mince affaire, en revanche, la plateforme est commune à quelques détails prêt pour la PS4, Xbox One et PC…

    Il y aura une version PC, qui sortira plus tard, quand la version réseau sera déjà en place. et que les vente sur console commenceront à s’essouffler. Ils sortiront une version 4K natif sur PC et ce sera une tuerie…

    Répondre
    • Je suis comme toi, j’adorerais voir débarquer RDR2 sur PC. Et effectivement, vu le succès de GTA V sur cette plateforme je vois mal comment Rockstar pourrait l’éviter…

      Maintenant, j’ai aussi une PS4 (qui prend un peu la poussière), et s’il devait ne débarquer que sur consoles… Eh bien je m’en contenterai ! :P

      Répondre
    • L’exclusivité a un prix et Sony a du sans doute débourser pas mal pour ça, peut être pas de quoi égaler une sortie sur PC mais le manque à gagner a du élever grandement le prix de l’exclusivité ! Pour un titre tant attendu, l’exclusivité n’est plus rentable et ça c’est bon car l’exclusivité force les gens à acheter 3 consoles et un PC : Pour un ou deux jeux phares puis c’est le placard. Bref un jeu à 500 boules…

      L’universalité comme il dit… Ca commence à rapporter un peu plus. Mais ça nécéssite souvent un mode multijoueur car il faut vendre des clefs sinon c’est piratage assuré.

      Répondre
  2. J’espère que Rockstar aura compris que ceux qui ont joué à Read Dead Redemption, sont passé sur PC depuis un moment… Je n’achèterais pas une PS4 juste pour ce jeu !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.