Clicky

Rolls Royce teste actuellement ses bateaux autonomes

Le constructeur de voitures de luxe verra bientôt ses bateaux voguer sur les mers et les océans du monde entier. Rolls Royce vient de dévoiler un important projet sur des bateaux ultramodernes dotés d’un écran géant qui intègrerait la technologie de vision en réalité augmentée, facilitant ainsi la navigation.

Pour annoncer son projet, Rolls-Royce a présenté un aperçu du Baltic Discoverer et du quotidien de son équipage.

Le bateau serait équipé du système intelligent Awareness qui rassemble différents capteurs intégrés sur les différentes parties du navire. Rolls Royce veut aller encore plus loin en se servant des caméras, des radars ainsi que des lidars. Son objectif serait de concevoir des bateaux autonomes.

Dans un futur proche, les remorqueurs et les ferries seraient commandés à distance, depuis la terre ferme.

Un concentré de technologies pour éviter les erreurs humaines

Kevin Daffey, directeur de l’ingénierie et de la technologie marines de Rolls Royce, a déclaré que la firme prévoit de construire des bateaux voire des remorqueurs qui seraient complètement autonomes. L’équipage serait basé à terre. La navigation dépendra entièrement des machines sophistiquées. Selon les responsables du groupe, près de 70% des incidents survenus sur de grands navires ont été causés par l’erreur humaine.

Ce n’est pas la première fois que Rolls Royce met en doute la capacité des hommes. Selon la marque, les machines sont bien plus fiables et restent plus concentrées. C’est l’argument avancé par le constructeur pour les voitures autonomes. Selon la firme, il suffit d’une bonne programmation et la machine prendra parfaitement le relais.

L’automatisation des navires pour faire des économies

Durant la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, il a été stipulé que le transport maritime compte plus de 100 000 grands navires répartis aux quatre coins du globe. Une augmentation de 4% du volume de fret chaque année est aussi constatée. Face à ce constat, Rolls Royce s’engage à dire que les navires autonomes seraient 15% plus efficaces.

Les navires modernes de Rolls-Royce fonctionneraient comme les voitures autonomes classiques. Néanmoins, ils seraient dotés de caméras plus perfectionnées qui permettraient une vision à 360°. Ce genre de technologie requiert une grande puissance de traitement. Pour ce faire, la société travaille en partenariat avec Intel. L’éditeur sera en charge de l’installation des serveurs à bord des navires.

Pour l’heure, Rolls Royce teste le système sur des ferries japonais et finlandais.

Mots-clés rolls-royce

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !