Royaume-Uni : la plus grande ferme éolienne offshore est opérationnelle

Le Royaume-Uni vient d’annoncer que sa ferme éolienne en mer de Hornsea One est à présent opérationnelle. Ce nouveau parc est le plus vaste au monde et le plus éloigné des côtes. À l’heure actuelle, 50 éoliennes sur 174 sont raccordées au réseau électrique européen.

Bien que le parc ne soit que partiellement efficient, les éoliennes qui y sont actuellement en rotation sont capables de générer assez d’énergie pour pouvoir alimenter jusqu’à 287 000 foyers. Mais une fois le projet Hornsea One totalement achevé, la centrale sera capable d’alimenter un million de foyers.

Eolienne

Crédits Pixabay

Les turbomoteurs qui font marcher à plein régime cette nouvelle installation est construite dans la mer du Nord une partie qui présente des rafales manifestes et où l’on retrouve déjà certains grands parcs éoliens.

Un challenge à relever

Une fois le projet à terme, les capacités de production d’énergie de cette nouvelle centrale électrique sont estimées à 1,2 gigawatt. Ce chiffre correspond à un peu plus du double de l’énergie fournie par la plus grande installation éolienne en mer actuelle. D’ailleurs, le Directeur adjoint de l’exploitation du parc éolien de Hornsea One, David Coussens, a déclaré dans une interview avec Offshore Wind : « L’exploitation d’un parc éolien aussi loin au large des côtes est sans précédent. »

« Nous avons dû faire preuve de créativité et trouver de nouvelles méthodes de travail pour surmonter les défis techniques et logistiques liés à l’exploitation d’une énorme centrale électrique située à 120 km de la côte, à peu près à la même distance que Grimsby et Leeds! », a-t-il également fait savoir.

Leader dans l’éolien offshore en Europe

Wind Europe, l’association qui promeut l’utilisation de l’énergie éolienne sur le vieux continent a récemment publié un rapport où elle montrait que le Royaume-Uni fournissait le plus d’énergie éolienne en mer dans toute l’Europe. En effet, le pays dispose d’une production de 8,2 gigawatts, ce qui équivaut à 44 % de la capacité éolienne offshore en Europe.

Le Royaume-Uni reste également en tête dans la production d’énergie éolienne extraterritoriale. Parmi les pays qui exploitent les énergies renouvelables dans la mer du Nord, il est le plus performant. A cela s’ajoute le fait que ses stations font partie des plus vastes dans le monde. Le pays semble parti pour être l’un des grands pionniers de l’énergie verte dans le futur !