Royaume-Uni : le gouvernement veut que tous les logements nouvellement construits disposent d’une borne de charge pour voitures électriques

Le gouvernement britannique a récemment annoncé son nouveau plan pour rendre les villes du Royaume-Uni plus propres et plus modernes.

Ce projet consiste à installer des chargeurs pour voitures électriques dans les nouveaux logements à construire.

Crédits Pixabay

Actuellement, peu de maisons sont encore équipées d’un chargeur pour voiture électrique alors que ces véhicules plus écologiques commencent petit à petit à remplacer les voitures classiques équipées d’un moteur à combustion. Le gouvernement britannique  encourage et soutient ainsi l’utilisation de ce nouveau type de transport en prenant cette décision.

Pour aider les citoyens à installer les chargeurs dans leur nouveau logement, le gouvernement leur offre une subvention pouvant aller jusqu’à 500 livres sterling, soit 550 euros environ.

Les avantages d’un chargeur de véhicule électrique chez soi

Avoir un chargeur pour voiture électrique chez soi présente de nombreux avantages et le gouvernement britannique en est particulièrement conscient. Tout d’abord, cela permet de réduire de façon significative le coût des sessions de charges qui revient en effet assez cher dans les points de recharge habituels. Ensuite, il est nettement plus pratique de recharger sa voiture chez soi, sans avoir à se déplacer.

Chris Grayling, le Ministre des Transports britannique a déclaré que le chargement à domicile était l’option la plus pratique et la moins coûteuse pour les consommateurs. Selon ses explications, cela leur permettrait de recharger la batterie de leur véhicule à tout moment comme ils le feraient avec leur téléphone portable.

Pourquoi opter pour une voiture électrique ?

Dans la lutte contre le changement climatique, de nombreux pays du monde entier tiennent à diminuer la quantité de leurs émissions carbone. Dans ce domaine, les voitures électriques ont l’avantage d’être parmi les meilleurs choix puisqu’elles ont la particularité de n’émettre ni de CO2 ni d’autres polluants atmosphériques. La seule alimentation dont elles ont besoin pour fonctionner est l’électricité.

D’autres avantages sont aussi attribués à ce type de véhicule comme le fait d’être très économique puisqu’ils ne consomment théoriquement que 13 à 25 kilowattheures seulement pour une distance de 100 kilomètres, c’est-à-dire entre 3,25 et 6,25 euros d’électricité. En comparaison, une voiture diesel ou à essence a besoin en moyenne de 5 litres de carburant pour le même trajet, ce qui revient à 6 ou 7 euros par 100 kilomètres.

D’autre part, la voiture électrique a la réputation d’être particulièrement silencieuse et de n’avoir besoin que de très peu d’entretien.

Dans tous les cas, le plan du gouvernement britannique semble être un moyen efficace pour basculer des moyens de transport à moteur à combustion vers les voitures électriques.