Royaume-Uni : plus de gels de dentition pour bébés dans les supermarchés à compter de 2019

Préparez-vous, car vous ne trouverez plus de gels de dentition pour enfants dans les grands magasins et les supermarchés à partir de l’année prochaine. La décision a été prise et annoncée par l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) du Royaume-Uni.

Sont principalement concernés par cette interdiction quelque peu inattendue les gels de dentition qui contiennent de la lidocaïne anesthésique. Il s’agit d’un produit que la MHRA explique être un danger pour la santé des enfants, en particulier pour celle des bébés. C’est un coup dur pour les fabricants de ce type de produit.

La MHRA estime qu’en plus de présenter un risque pour les nourrissons, ces produits ne sont pas aussi efficaces que veulent le faire croire les marques et les enseignes.

Disponibles uniquement en pharmacie

La MHRA précise que les gels de dentition contenant de la lidocaïne ne seront pas complètement retirés du marché. Ceux qui présentent un risque minime pour les enfants seront toujours vendus, mais uniquement dans les pharmacies. Vous ne pourrez ainsi vous en procurer que sur recommandations d’un professionnel de la santé (médecin, dentiste…).

Quant aux gels de dentition pour adultes, ils resteront toujours disponibles en vente dans les grands magasins et les supermarchés. La MHRA met cependant les parents en garde contre la tentation d’utiliser ces produits sur les bébés et les enfants.

Quelles alternatives pour soulager les enfants ?

Quand les premières dents de bébé apparaissent, le processus est souvent très douloureux pour le nourrisson. C’est là que le gel de dentition entre en scène : appliqué sur les gencives du bébé, il permet de soulager la douleur. Alors si le produit est interdit, quelle solution pour les parents qui veulent apporter du réconfort à leur progéniture ?

Cheryll Adams, Directrice exécutive de l’Institute of Health Visiting, conseille aux parents d’utiliser un anneau de dentition froid ou bien de masser délicatement les gencives de leur enfant avec un doigt propre. Si cette solution n’est pas efficace, Cheryll Adams leur recommande de s’adresser à un pharmacien. Ce dernier pourra leur conseiller un traitement pharmaceutique adapté et sans danger pour bébé dans le but d’apaiser les douleurs dentaires.

Mots-clés médecinesanté