Royaume-Uni : un aéroport s’est doté de son premier centre de contrôle numérique

A Cranfield, dans le Bedfordshire, les contrôleurs aériens vont désormais s’habituer aux nouvelles fonctionnalités du centre de contrôle du trafic aérien numérique. Cet aérodrome britannique s’est offert un centre de contrôle à la pointe de la technologie, en l’occurrence des images haute définition pour diriger les atterrissages et les décollages.

Les contrôleurs ont même la possibilité de faire un zoom sur les aéronefs. Les experts pourront de même localiser facilement les avions même en cas de mauvais temps. En chiffre, l’aéroport de Cranfield enregistre pas moins de 20 000 décollages et atterrissages annuels.

Le tout nouveau système de contrôle améliorera assurément les conditions de travail des contrôleurs aériens. Si l’intégration de la technologie réussit, d’autres vont vouloir s’en offrir.

Le tout premier centre de contrôle numérique opérationnel en Grande-Bretagne

C’est bien la première fois qu’un centre de contrôle numérique aérien est fonctionnel sur le territoire britannique. Pour l’heure, l’aéroport de Cranfield peut compter sur l’Autorité de l’aviation civile pour maîtriser progressivement le fonctionnement du nouveau système.

C’est une véritable transition, car les contrôleurs avaient l’habitude de travailler dans une tour classique.

Le centre de contrôle aérien digital est un système éprouvé puisqu’il a été testé dans plusieurs aéroports en Australie, en Norvège, en Irlande et en Suède. Comme l’a affirmé le directeur général de Saab Digital Air Services, l’initiateur du projet : « Il s’agit d’un moment historique pour le transport aérien au Royaume-Uni. » De toute évidence, le secteur aéronautique britannique est appelé à se moderniser.

Le nouveau système numérique bénéfique pour la sécurité aérienne

Rob Abbott, le Directeur des opérations aéronautiques à l’université de Cranfield, est confiant. Il est surtout le propriétaire de l’aéroport local. D’après ses dires, le nouveau système numérique améliorera la perception des situations.

Autrement dit, les contrôleurs disposeront des informations en temps réel et pourront ainsi prendre des mesures adaptées sans perdre du temps. Le centre de contrôle digital fait basculer l’aéroport de Cranfield dans une nouvelle ère. Son directeur peut être fier de disposer du tout nouveau système numérique.

Il est à espérer que cette technologie améliorera la sécurité aérienne et offrira un maximum d’efficacité dans l’aéroport.