RPG JS, un moteur de jeu gratuit en HTML 5 !

Depuis des années, tes rêves de grandeur t’ont amené à travailler sur un bon nombre de jeux de rôle mais tu n’es jamais parvenu à mener tes projets à terme par manque de temps et aussi parce qu’un moteur de jeu peut coûter vraiment très cher. Et justement, RPG JS risque de vous intéresser puisque ce framework se présente comme un moteur de jeu totalement gratuit et open source réalisé en HTML 5. Avec ça, tes rêves vont pouvoir devenir réalité et tu vas enfin pouvoir créer cet incroyable RPG qui hante tes nuits depuis si longtemps.

RPG JS, un moteur de jeu gratuit en HTML 5 !

Alors bien sûr, avec RPG JS, on ne va pas pouvoir créer le nouveau EVE Online ou même Mass Effect 12. Ce moteur de jeu se destine en effet avant tout aux jeux de rôle jouables dans le navigateur et réalisés en 2D. Oui, un peu comme les vieux Zelda ou encore les Chrono Trigger, Arcanum et compagnie. La belle époque ! Et mine de rien, malgré des graphismes un peu vieillots et qui laissaient même parfois à désirer, ces jeux sont parvenus à entrer dans l’histoire. Ce qui ne sera pas forcément le cas des dernières super productions 3D qui piquent les yeux avec des effets spéciaux dignes des derniers films hollywoodiens.

Pour le reste, voilà les principales caractéristiques de ce moteur :

  • Gratuit et OpenSource.
  • Documentation complète disponible sur le site officiel.
  • Moteur réalisé 100 % en HTML 5 et Javascript.
  • Possibilité d’utiliser le moteur dans des projets commerciaux.
  • Possibilité d’importer des cartes réalisées avec RPG Maker XP.
  • Plus de 100 animations préprogrammées.

Si vous souhaitez savoir ce que RPG JS a dans le ventre, vous trouverez d’ailleurs une démonstration sur son site officiel. Il faut aussi savoir que la prochaine version du moteur proposera davantage de fonctionnalités. Elle nous permettra ainsi de créer des menus, elle pourra également s’exécuter sur les appareils tournant sous iOS ou Google Android et on pourra ajouter créer des infobulles, appliquer de la 2D isométrique ou encore permettre à l’utilisateur de sauvegarder et de charger ses données. Et ce n’est que le début, bien sûr, puisque ce moteur n’est pour le moment disponible qu’en version alpha.

En bref, RPG JS fait partie de ces solutions utiles mais qui arrivent finalement avec une dizaine d’années de retard. Sans déconner, si j’avais eu un outil comme celui là à l’époque, ça aurait vraiment changé ma vie !

Via