RTBot, un moteur de recherche qui vise la fraicheur

Pour lancer un moteur de recherche aujourd’hui, il faut être soit un peu fou, soit avoir une idée super originale. Faut dire aussi, entre Google et Bing, on ne peut pas dire qu’il reste beaucoup de place et si une firme comme Microsoft (et tous ses dollars) a beaucoup de mal à tenir tête à Big G, on se dit qu’il ne faut pas être tout à fait sain d’esprit pour se lancer sur ce marché. Pourtant, certains tentent tout de même l’aventure et c’est justement le cas de RTBot, un moteur de recherche qui vise la fraicheur sans pour autant l’atteindre…

RTBot, un moteur de recherche qui vise la fraicheur

Comme l’équipe en charge du développement de RTBot le dit elle-même, le bouzin est un « Real-time information service, where you can enter a topic title and instantly get related digital content from multiple sources all at once ». En gros, donc, et pour ceux qui cherchent du bout des yeux les sous-titres, RTBot est un moteur de recherche qui s’appuie sur d’autres services pour puiser l’information et nous la retourner, le tout en tentant de mettre l’accent sur les nouvelles les plus fraiches possible. Sur le papier, donc, c’est plutôt prometteur puisque cela positionne RTBot aux antipodes de Google qui, lui, recherche avant tout la pertinence.

Il suffit donc de saisir quelques mots clé sur RTBot et de lancer la recherche pour voir apparaître une liste de résultats provenant de plusieurs sources différentes. En haut, on trouvera d’ailleurs un menu qui nous permettra de switcher facilement de l’une à l’autre. On pourra se contenter d’afficher les vidéos, les articles en provenance de la Wikipédia, les images, les messages postés sur Twitter, les documents et ainsi de suite.

Plutôt cool, évidemment, mais ce serait encore mieux si RTBot mettait vraiment l’accent sur la fraicheur des informations. Ce qui n’est pas le cas, puisque mes différents tests se sont tous soldés par des échecs : si le service me renvoie ponctuellement des résultats récents, le « bruit » reste prédominant et il est donc assez difficile de trouver rapidement ce que l’on cherche.

Or justement, la rapidité d’un moteur de recherche, et plus précisément la rapidité d’accès à une information, est sans aucun doute possible le critère le plus important pour un moteur de recherche.

Bref, bien que n’étant pas complètement convaincu par le concept, je vous invite quand même à tester RTBot, ne serait-ce que pour le principe.

Tester RTBot

RTBot, un moteur de recherche qui vise la fraicheur

RTBot, un moteur de recherche qui vise la fraicheur

Mots-clés rtbotweb