Rumeurs : Apple sur le point de sortir un Netbook ?

Les ultra-portables marchent vraiment bien en ce moment. Tous les constructeurs s’y mettent et proposent leurs modèles, à l’exception d’Apple qui semble bien décidé à ne pas succomber à la tentation. Sauf que voilà, certaines rumeurs circulent actuellement sur le web comme quoi la Pomme serait sur le point de sortir un Netbook. On y croirait presque, s’ils ne l’avaient pas déjà fait.

L’autre jour, j’ai eu l’occasion de m’approcher d’un charmant EEE PC et je dois bien avouer que la bête est presque parvenue à me convaincre. En tant que Geek, nous sommes très souvent tentés et il est même parfois difficile de ne pas sortir notre jolie carte bleue à tout bout de champ.

Et lorsqu’on tombe sur certaines rumeurs, c’est encore plus difficile de rester serein. Cette fois, c’est le site Wired qui est à l’origine de la nouvelle rumeur en date concernant la firme de Cupertino. Il semblerait ainsi (notez un peu le conditionnel) que cette dernière souhaiterait utiliser le processeur ARM dans d’autres appareils que l’iPhone.

En octobre dernier, ce bon vieux Steve, qui tarde visiblement à m’adopter, a précisé qu’Apple n’était pas intéressé, pour le moment du moins, par le marché des ultra-portables, mais que la firme avait vraiment plein d’idées sympathiques en la matière. Oui, plein d’idées… Et comme elle a récemment fait l’acquisition de P.A Semi (enfin en avril dernier), un concepteur de chipsets basse consommation, beaucoup pensent que la Pomme serait sur le point de sortir un Netbook.

Une rumeur à laquelle je ne crois pas.

Pour commencer, il serait étonnant qu’Apple vienne marcher sur ses propres platebandes. Actuellement, l’offre proposée par la firme repose sur deux types d’appareils : les sédentaires (Mac Mini, iMac, Mac Pro…) et les nomades (MacBook, MacBook Pro, MacBook Air…). Les ventes de ces derniers se portent bien mais elles risqueraient de chuter si la Pomme nous proposait un Netbook. Or, lorsqu’on aime l’argent, on n’aime généralement pas en perdre.

Sans compter que la firme propose déjà un ultra-portable. Et oui, même qu’il est le plus petit au monde et qu’il sert à téléphoner. Evidemment, il s’agit de l’iPhone (ou de l’iPod Touch, soyons fous). Il ne manque ainsi pas grand chose à ce dernier pour devenir un véritable ordinateur de poche. Il suffirait qu’il soit un peu moins bridé et qu’il intègre un Finder pour s’imposer sur le marché en tant que tel.

Surtout qu’il est possible de relier notre téléphone préféré à une télévision et qu’on pourrait ainsi facilement envisager un appareil capable d’assurer les principales fonctions nomades lorsqu’on se trouve en déplacement mais qu’on raccorde à un écran lorsqu’on revient à la maison. Le bougre ne serait donc plus qu’un smartphone, il deviendrait l’ultra-portable le plus branché et le plus pratique du moment.

Et même si ce ne sont là que de fumeuses hypothèses, il faut avouer que l’idée a de quoi séduire.

En tout cas, elle me plairait vachement, à moi !

Mots-clés applerumeursumpc