Amazon : un nouveau Kindle Paperwhite pour le second trimestre 2014

Amazon a présenté en septembre dernier un nouveau Kindle Paperwhite reprenant les mêmes lignes que le modèle précédent, tout en appartant quelques nouveautés sympathiques dont un processeur plus rapide et un écran profitant d’un meilleur contraste. Si l’on en croit TechCrunch, le géant de l’e-commerce ne souhaiterait pas en rester là et il pourrait ainsi lancer au second trimestre de l’année prochaine une nouvelle liseuse haut de gamme capable de rivaliser avec les terminaux proposés par la concurrence.

Une concurrence qui se fait de plus en plus rude. Amazon n’a pas inventé la liseuse numérique, mais il a tout de même remis le concept au goût du jour et il s’est même payé le luxe de rendre populaire l’ebook. Depuis, il a été rejoint par un certain nombre de firmes concurrentes bien décidé à en découdre, des firmes qui disposent elles aussi d’arguments solides.

Kindle Paperwhite 2014

L’actuel Kindle Paperwhite.

Le Kindle Paperwhite est sans aucun doute l’une des plus belles créations du géant américain. Si ce dernier ressemble à tous les terminaux de la gamme, il dispose d’un argument de poids : son écran est lumineux. En d’autres termes, il peut être utilisé dans toutes les conditions possibles, et même dans l’obscurité la plus complète. S’ajoute à cela quelques particularités intéressantes, comme l’intégration de la plateforme Goodreads.

Matthew Panzarino aurait eu l’occasion de voir de ses propres yeux un prototype du nouveau Kindle Paperwhite sur lequel travaille Amazon. Tous les détails ne sont pas encore connu mais ce dernier profiterait d’un design repensé pour l’occasion avec un écran venant effleurer les bordures du terminal, un écran recouvert de verre et capable d’afficher une résolution de 300 ppp. Oui, on parle bien d’une résolution supérieure à celle de la Kobo Aura HD.

Amazon aurait également intégré un retour haptique sur les bordures de l’écran afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Le mieux reste à venir car le géant travaillerait également sur une nouvelle police d’écriture spéciale pensée pour cette écran, une police qui sera sans doute étendue aux autres liseuses présentes à son catalogue.