Où l’on commence à parler de Windows 9 et de Windows 10

Windows 9 devrait arriver sur le marché dès l’année prochaine, autour du mois de novembre si l’on en croit les derniers bruits de couloir en date. Windows 10, lui, n’arrivera vraisemblablement pas avant 2015, ou 2016 et il faudra donc attendre encore de longs mois avant de savoir ce que nous réserve Microsoft. Toutefois, cela n’a pas empêché WinBeta de publier un article contenant certains détails sur les prochains systèmes d’exploitation de la firme, des détails plutôt intéressant puisqu’il est question d’une interface Aero et même d’un soupçon de « cloud » en prime. Il faut dire aussi qu’il est à la mode en ce moment, le coquin.

Avant toute chose, il est important de se pencher sur les origines de cette fuite d’informations. En réalité, ces dernières ne proviennent pas directement de WinBeta mais d’un internaute anonyme très connu dans le milieu puisqu’il s’agit de WZOR. Ce nom vous est peut-être inconnu, sachez juste que ce dernier est une véritable petite célébrité et on lui doit ainsi un certain nombre de « leaks » touchant aux produits de Microsoft. Une bonne chose, c’est sûr, mais ce n’est pas non plus une raison pour mettre la charrue avant les boeufs : le développement de Windows 9 et de Windows 10 ne doit pas encore être très avancé, et beaucoup de choses sont susceptibles de changer d’ici leur arrivée sur le marché.

Windows 9 & Windows 10

Windows 9 devrait marquer le grand retour de l’interface Aéro, tandis que Windows 10 miserait sur le « full cloud ».

Commençons avec Windows 9. Selon WZOR, donc, ce dernier marquera le grand retour de l’interface graphique Aero, celle-là même qui misait sur la transparence et sur les effets en trois dimensions. Amusant, surtout quand on sait que l’interface de Windows 8, elle, mise essentiellement sur le « flat design », un courant qui se trouve aux antipodes de ce que proposait, autrefois, Aero sur Windows Vista et Windows 7. En revanche, pour le reste, l’OS devrait s’inscrire dans la droite lignée de Windows 8.

Les choses pourraient en aller tout autrement pour Windows 10. Cette fois, Microsoft souhaiterait miser sur le « cloud ». Et attention, car on ne parle pas de quelques fonctions par ci par là. Non, en réalité, c’est tout le système d’exploitation qui pourrait être envoyé dans les nuages. Grâce à ce système, l’utilisateur pourrait accéder à son environnement de travail depuis n’importe quel terminal, et aussi bien depuis un ordinateur, depuis un smartphone ou depuis une tablette tactile.

Est-ce que ce serait étonnant ? Pas tant que ça, surtout pas quand on sait que Windows 8.1 intègre déjà des fonctions de ce type. A l’aide d’un simple compte Microsoft, il est effectivement possible de retrouver son écran d’accueil, ses données et ses applications Modern UI depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Windows 10 ne ferait finalement rien de plus que de pousser le concept encore un peu plus loin, tout en incluant un peu plus de dispositifs.

Et Windows Phone dans tout ça ? A terme, et si les informations de WZOR se vérifient, ce dernier devrait finalement se fondre littéralement dans Windows et il faut avouer que l’idée a de quoi séduire.