Russie : d’étranges sphères de glace ont été découvertes au bord de l’Ob

La Russie est le théâtre d’un nouveau phénomène insolite depuis quelques semaines maintenant. D’étranges sphères de glace se sont en effet formées sur les rives de l’Ob, un fleuve passant dans la presqu’île de Yamal, à la surprise générale. Plusieurs chercheurs ont cherché à comprendre le processus qui a conduit à leur formation et l’un d’entre eux a fini par trouver le pot aux roses.

L’Ob est un des plus longs fleuves au monde. Il s’étend en effet sur les territoires de la Russie, du Kazakhstan, de la Mongolie et de la Chine, pour une surface totale avoisinant les trois millions de kilomètres carrés.

Boules de glace Russie : 1

Ces boules de glace se sont formées naturellement.

Il est également connu pour son gigantesque estuaire, situé dans la mer de Kara, non loin de la presqu’île de Yamal.

L’Ob, un des fleuves les plus longs au monde

C’est à cet endroit que ces fameuses boules de glace sont apparues, des boules de glace qui se sont formées sur une portion de 28 kilomètres, non loin de Nyda, un petit village situé dans les environs. Des boules dotées d’un diamètre compris entre dix et vingt-cinq centimètres.

Les habitants de la région ont été très surpris par la découverte et ils ont immédiatement prévenu les autorités. Elles ont demandé conseil à des experts travaillant pour l’institut russe de l’Arctique et de l’Antarctique.

Sergueï Lissenkov a profité d’une entrevue menée par un site local pour revenir sur ce phénomène et pour l’expliquer.

D’après lui, il s’agirait d’un phénomène naturel rare provoqué par la combinaison de plusieurs facteurs différents tels que le vent, le tracé du rivage et la température de l’air.

Un phénomène rare, reposant sur la combinaison de plusieurs facteurs

Dans les faits, la région a récemment été balayée par une puissante tempête de neige et elle a entraîné une montée des eaux dans le golfe de l’Ob. De la glace visqueuse s’est donc déposée sur les rivages de la côte. Au même moment, des vents forts ont balayé la zone et c’est lui qui aurait entraîné la formation de ces sphères de glace en les roulant sur le sol, entre les roches.

Le chercheur a en outre précisé que le phénomène avait été observé en 2014 sur la côte du golfe de Finlande. Cette fois cependant, le diamètre des sphères n’excédait pas les dix centimètres.

En attendant, les habitants de Nyda ont profité de l’occasion pour prendre quelques photos, des photos qu’ils ont ensuite partagées sur leurs différents profils sociaux.

Boules de glace Russie : 2 Boules de glace Russie : 3 Boules de glace Russie : 4

Mots-clés géologieinsolite