Clicky

Russie : une nouvelle météorite est tombée près de Saïanogorsk

La Russie a été touchée par un nouveau météorite un peu plus tôt dans la semaine. Il est tombé non loin de Saïanogorsk, à quelques kilomètres à peine de la centrale hydroélectrique russe Saïano-Chouchenskaïa. Fort heureusement, elle n’a fait aucun blessé.

La Terre est souvent touchée par des météorites. La plupart d’entre eux passent cependant inaperçu car ils se désagrègent en quelques secondes dans l’atmosphère de la planète. Certains corps plus massifs parviennent cependant à franchir cette barrière et même parfois à atteindre le plancher des vaches.

Météorite Russie

Une nouvelle météorite s’est écrasée en Russie.

C’est précisément le cas de la météorite qui est tombée dans la République de Khakassie en début de semaine.

Une météorite est tombée dans la République de Khakassie en début de semaine

Située au sud de la Sibérie, cette région s’étire sur un peu plus de 60 000 kilomètres-carrés et elle compte environ 536 000 habitants répartis dans plusieurs villes. Saïanogorsk n’est pas la plus habitée, mais elle abritait tout de même près de 50 000 habitants lors du dernier recensement mené par les autorités russes en 2013.

Cela ne l’a pas empêché de faire la une de tous les médias en 2009 lorsque la centrale de Saïano-Chouchensk s’est effondrée.

Située à une trentaine de kilomètres de l’agglomération, cette centrale a été construite sur le fleuve Ienisseï et elle était avant cet accident la plus puissante centrale hydroélectrique de la Russie et la sixième au monde.

Durant l’été 2009, la deuxième turbine de la centrale s’est brisée nette, entraînant l’inondation de la salle des machines. Neuf des dix turbines présentes sur place ont été endommagées ou détruites et des dizaines de techniciens ont trouvé la mort. En parallèle, ce terrible accident a aussi provoqué une panne de courant dans toute la région.

C’est sans doute ce qui expliqué pourquoi les habitants de la ville de Saïanogorsk ont été terrifiés par le spectacle qui s’est offert à eux en début de semaine.

Mardi dernier, en fin d’après-midi, une lueur intense est effectivement apparue dans le ciel, au dessus de la ville. Elle n’a duré qu’une poignée de seconde mais elle s’est terminé avec un bruit très puissant, proche de celui d’une explosion. Les vitres des bâtiments n’ont pas été soufflées mais la chute de ce corps a déclencher l’alarme de nombreuses voitures garées dans les rues de la ville.

Une vive lueur suivi d’un bruit assourdissant

De nombreux habitants ont pensé à une bombe mais les autorités ont rapidement démenti l’information. Selon Roscosmos, cette lueur a été provoquée par un corps céleste entré dans l’atmosphère de notre planète. Après avoir été échauffé, il a fini par exploser en plein ciel, provoquant du même coup cette forte détonation.

Plusieurs experts ont été envoyés dans la région afin de rechercher les fragments de la météorite. Pour l’heure, nous n’avons aucune information sur les dimensions ou sur la provenance du corps.

La Russie a souvent été touchée par des météorites par le passé. En 2013, un corps doté d’un diamètre tournant autour des 15 mètres et d’une masse estimée à 7 000 tonnes a ainsi explosé dans le ciel au sud de l’Oural, au dessus de l’oblast de Tcheliabinsk.

L’onde de choc provoquée par l’explosion a provoqué de nombreux dégâts dans les villes de la région. Des milliers de fenêtres ont ainsi explosé à Tcheliabinsk. Pire, le toit et les murs d’une usine se sont même effondrés dans la foulée et les autorités ont estimé le coût total des travaux de rénovation de la région à un milliard de roubles, soit à environ 25 millions d’euros.

Selon toute vraisemblance et compte tenu de l’absence de dégâts matériels, ce corps-ci devait être nettement plus compact et moins massif que cette météorite.

On termine avec une vidéo tournée par un habitant de la région.

Mots-clés espacemétéorite

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.