RX0 : l’action cam revue et corrigée par Sony

Sony vient de lever le voile sur une nouvelle caméra d’action compacte et hyper résistante : la RX0. Elle risque d’intéresser de nombreux vidéastes amateurs… ou éclairés.

La RX0 surprend tout d’abord par ses dimensions. Extrêmement compacte, elle n’aura aucun mal à se glisser au fond d’une poche ou d’un sac et elle pourra donc accompagner son propriétaire dans toutes ses aventures. D’autant que la partie optique se fond littéralement dans le boîtier rectangulaire de la caméra.

RX0 : image 1

L’ergonomie est plutôt complète. En plus des boutons présents sur le capot supérieur de la caméra, on trouvera en effet un écran et de nombreux contrôles à l’arrière.

RX0 : une caméra à l’épreuve du temps

Le plus fou, c’est que le constructeur nippon a réussi à caser tout ça dans un boîtier aux dimensions extrêmement compactes puisque la caméra ne dépasse pas les 59 mm en largeur, les 40,5 mm en hauteur et les 29,8 mm en profondeur, pour un poids total tournant autour des 110 grammes.

La RX0 est également conçue pour durer et elle pourra ainsi descendre à dix mètres de profondeur sans sourciller… ou à cent mètres avec son étui spécial plongée. Mieux, la caméra pourra résister aux chutes de deux mètres et même à l’écrasement. Elle bénéficie enfin d’une tropicalisation complète afin de pouvoir résister aux intempéries.

La belle ne fait aucun compromis sur la partie technique non plus et elle embarque ainsi un capteur CMOS Exmor RS de 15,3 millions de pixels et un ZEISS Tessar T de 24 mm f/4.0 avec une puce de traitement BIONZ et une vitesse d’obturation pouvant atteindre les 1/32000 seconde.

Un studio de tournage nomade

La RX0 sera en mesure de capturer 16 images par seconde en mode rafale ou de réaliser des vidéos en 4K natif avec un enregistreur externe. Sony a d’ailleurs bien fait les choses et la firme commercialisera un boîtier muni de plusieurs systèmes de fixation. Grâce à lui, le vidéaste pourra monter la caméra sur un trépied et lui coller ensuite un écran HDMI, un flash ou même un microphone d’appoint afin de la transformer en studio nomade.

Attendue pour octobre, la RX0 sera commercialisée autour de 850 €. Elle ne sera donc pas donnée, mais il faut avouer qu’elle ne manque pas d’atouts sur le papier et elle risque donc de trouver rapidement sa place sur le marché des action cam.

Ah, et on pourra aussi connecter cinq caméras ensemble si besoin.

RX0 : image 2

Mots-clés IFAifa 2017sony