Safari 5.1 est dans les bacs !

En ce moment, ça chauffe sévère du côté de Cupertino. Faut dire aussi que ces dernières semaines, c’était plutôt Google qui était en ébullition donc un peu de changement ne nous fera pas de mal. Après la sortie de Mac OS X Lion, du nouveau MacBook Air et du nouveau Mac Mini, c’est donc au tour de Safari d’être sous les feux des projecteurs. Car en effet, Apple a profité de tout ce chambardement pour mettre à jour son navigateur web. On peut d’ailleurs que les nouveautés sont plutôt nombreuses et vous allez pouvoir en découvrir quelques unes dans la suite de l’article.

Safari 5.1 est dans les bacs !

La plus importante de toutes, c’est l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité qui risque d’intéresser tous ceux qui font beaucoup de veille en ligne. Reading List, c’est son nom, fonctionne un peu comme Instapaper et vous permettra ainsi de mettre de côté certaines pages et certains articles pour y revenir un peu plus tard. Ces éléments se retrouvent ainsi dans une barre latérale et on peut facilement les charger de nouveau quand on le désire. Une fois lue, la page est ensuite marquée en tant que tel et disparaît dans la foulée de la liste mais il est possible de la réafficher ensuite en cliquant sur un simple bouton. En toute logique, Reading List ne remplacera certainement pas un agrégateur de flux rss mais il pourra néanmoins le compléter. D’autant plus que cet outil sera capable de se synchroniser avec le Safari Mobile qui sera intégré à iOS 5. Difficile bien sûr de ne pas penser à Firefox Home.

L’autre fonctionnalité intéressante, c’est le fameux Safari Reader qui est tout simplement censé permettre à l’internaute de se concentrer au maximum sur la page qu’il consulte en éclipsant tout le reste. On retrouve aussi un mode « plein écran » qui s’inscrit dans la droite lignée de la nouvelle dynamique insufflée par la firme à ses applications depuis qu’elle travaille sur Mac OS X Lion. Forcément, ce n’est pas avec ce genre de fonctionnalités que notre productivité va s’améliorer. Toujours dans le même ordre d’idée, Apple a implémenté davantage de gestes multitouch à son navigateur. On peut désormais passer de page en page en caressant tout simplement notre trackpad et zoomer de la même façon. Si vous êtes allergique au trackpad, c’est sûr, l’information vous laissera froid comme le carrelage de ma salle de bain mais ceux qui ne peuvent plus se passer de leur Magic Trackpad ne manqueront sans doute pas d’apprécier le clin d’oeil.

Pour finir, on précisera que Safari 5.1 est disponible pour Mac OS X Lion, évidemment, mais aussi pour Snow Leopard, Windows XP, Windows Vista ou Windows 7. Pour le télécharger, c’est ici que ça se passe.

Via