Safebox, pour chiffrer ses fichiers avant de les envoyer sur Dropbox

Dropbox est un chouette service, c’est sûr, mais il n’est pas parfait pour autant. Et la grande question qui revient souvent, c’est bien évidemment celle de la sécurité des données. Faut dire aussi, confier ses photos de vacances ou son CV à une entreprise dont on ne sait absolument rien, c’est assez inquiétant. Bien heureusement, un tout nouvel outil va bientôt arriver sur le marché, un outil qui va vous permettre de chiffrer vos fichiers avant de les envoyer sur votre Dropbox. Comment il s’appelle, le bougre ? Safebox, et on peut dire qu’il porte vraiment bien son nom.

Safebox, pour chiffrer ses fichiers avant de les envoyer sur Dropbox

Mais attention tout de même car son fonctionnement n’est pas parfait pour autant. En réalité, Safebox se pose comme un intermédiaire entre vos fichiers et Dropbox. Une fois installé, le programme va en effet créer un nouveau dossier sur votre disque dur, un dossier qui portera bien évidemment son nom. Il vous suffira alors de glisser tous les fichiers à chiffrer dans ce dernier et cliquer ensuite sur l’icône de l’application dans la zone de notification de Windows ou dans la barre de menu de Mac OS pour lancer l’opération. Côté chiffrement, l’outil s’appuiera sur le mot de passe que vous définirez au premier lancement du programme. Le tout en AES-256.

En outre, il faut savoir que Safebox est encore en version bêta. Tout ce qu’il est possible de faire, pour le moment, c’est de s’inscrire sur la liste d’attente en passant par le site officiel du service. Et si vous voulez mon avis, je pense sincèrement que ce programme ne va pas remplacer mon fichier chiffré créé avec TrueCrypt, ce même fichier qui contient, entre autres choses, les codes de lancement des missiles nucléaires de la Chine.

Via