Samsung a créé un RIG de minage de Bitcoins avec des Galaxy S5

Nous sommes nombreux à garder nos vieux téléphones pour pouvoir les réutiliser en cas d’urgence. Mais la grande majorité de ces appareils ne sont jamais utilisés à nouveau. Pourtant, un téléphone vieux de deux ans a encore de la valeur et reste un appareil puissant.

Samsung semble être lui aussi de cet avis et le constructeur coréen a ainsi lancé une nouvelle initiative baptisée « Upcycling » dont le but est de transformer les anciens smartphones pour en faire quelque chose de nouveau et d’utile !

RIG Galaxy

Un RIG de minage de Bitcoins créé à partir de 40 vieux Galaxy S5

Ce RIG de minage de Bitcoins, par exemple, est composé de 40 anciens Galaxy S5 qui fonctionnent sur un nouveau système d’exploitation que Samsung a développé pour son initiative Upcycling.

Samsung a présenté ce RIG de minage de Bitcoins, et un tas d’autres utilisations cool des vieux téléphones, lors de sa récente conférence des développeurs à San Francisco. L’Upcycling consiste à réutiliser de vieux appareils au lieu de les décomposer en pièces pour les revendre. Les membres du C-Lab de Samsung, une équipe d’ingénieurs dédiée aux projets créatifs, ont présenté de vieux téléphones Galaxy et des tablettes dépourvus du logiciel Android et réutilisés sous forme d’objets divers.

Des objets utiles créés à partir de vieux smartphones Galaxy

L’équipe a assemblé 40 vieux Galaxy S5 pour en faire un rig de minage de Bitcoins, transformé une ancienne tablette Galaxy en un ordinateur portable alimenté par Ubuntu, utilisé un Galaxy S3 pour surveiller un aquarium et programmé un vieux téléphone avec un logiciel de reconnaissance faciale pour créer un dispositif (sous la forme d’un hibou) permettant de protéger l’entrée d’une maison.

Samsung a refusé de répondre aux questions spécifiques concernant le rig de minage de Bitcoins, mais une fiche d’information à la conférence des développeurs indiquait que huit appareils Galaxy S5 peuvent être utilisés pour faire du minage avec une plus grande efficacité énergétique qu’un ordinateur de bureau standard.

Samsung va publier gratuitement tous les logiciels et plans de son initiative « Upcycling »

Le géant sud-coréen prévoit de publier gratuitement en ligne à la fois le logiciel qu’il a utilisé pour déverrouiller les téléphones et les différents plans des projets réalisés. Un site web sera mis en place à cet effet et permettra aux utilisateurs de télécharger un logiciel qui supprime Android et ouvre les appareils à d’autres formes de logiciels.

Mots-clés bitcoinsamsung