Samsung a développé de nouveaux capteurs ISOCELL pour smartphones

Samsung a annoncé deux nouveaux capteurs ISOCELL. Conçus à la fois pour ses propres smartphones et ceux des marques tierces, les capteurs ISOCELL Bright GM1 et GD1 sont censés permettre aux fabricants de construire des modules plus petits tout en augmentant le nombre de pixels.

Certes, ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de la technologie ISOCELL du côté de Samsung, mais il est intéressant de savoir que la firme sud-coréenne veut davantage l’exploiter afin d’améliorer la qualité de l’appareil photo de nos téléphones. Pour rappel, bon nombre de terminaux du géant asiatique, dont le Galaxy S5, adoptent déjà cette norme qui consiste à séparer les pixels pour avoir moins de bruit sur les photos prises dans un environnement de faible luminosité. Samsung poursuit ses efforts visant à adapter la technologie ISOCELL aux concepts actuels qui régissent l’univers de la téléphonie mobile.

Aussi, elle vient de présenter les capteurs ISOCELL Bright GM1 de 48 mégapixels et Bright GD1 de 32 mégapixels.

Deux nouveaux capteurs ISOCELL de 0,8 micromètre

Les capteurs GM1 et GD1 de Samsung ont la particularité d’être de 0,8 micromètre (μm). Autant dire qu’ils offrent une plus grande flexibilité de conception étant donné que les constructeurs pourront désormais intégrer des modules photo plus petits au sein de nos smartphones sans avoir à baisser le nombre de pixels. En réalité, cette configuration permettra même d’augmenter la résolution tout en réduisant la taille du capteur.

Selon Fonearena, les deux nouveaux capteurs ISOCELL sont basés sur la dernière technologie d’isolation de pixels de Samsung. Baptisée ISOCELL Plus, celle-ci améliore les performances des pixels de petite dimension, ce qui fait d’elle la meilleure option pour les marques qui désirent concevoir des smartphones dotés de caméras haute résolution.

Une sensibilité à la lumière équivalente à celle d’un capteur d’image de 1,6 µm

Et ce n’est pas tout ! Grâce à la technologie Tetracell dans laquelle quatre pixels sont fusionnés pour augmenter la sensibilité à la lumière, les capteurs ISOCELL Bright GM1 et Bright GD1 de Samsung offrent une sensibilité à la lumière équivalente à celle d’un capteur d’image de 1,6 µm, respectivement, avec des résolutions de 12 et de 8 millions de pixels.

Soulignons en outre la prise en charge de la stabilisation électronique d’image (EIS) qui est basée sur le gyroscope. Cette technique a pour but de rendre la capture d’image rapide et précise. De son côté, le GD1 est compatible avec la norme HDR pour offrir une exposition plus équilibrée. Grâce à la conformité au protocole High dynamic range, les couleurs seront plus riches et le niveau de détails plus élevé.

Pour information, les Samsung ISOCELL Bright GM1 et GD1 sont censés entrer en production de masse au cours du quatrième trimestre 2018.

Mots-clés samsung