Clicky

Samsung a encore perdu du terrain en Chine

Samsung était très bien implanté sur le marché chinois jusque là mais le constructeur a perdu pas mal de parts de marché dernièrement. La situation semble s’être aggravée car la dernière étude menée par le cabinet d’analyse Strategy Analytics révèle que l’entreprise ne fait plus partie du Top 5 des marques en Chine. Le manque à gagner risque d’être très important.

Le marché chinois est extrêmement prolifique. Le pays compte un peu plus de 1,35 milliard d’habitants et il est devenu en l’espace de quelques années une puissance économique incontournable.

smartphones Chine

Samsung a encore perdu du terrain en Chine.

Samsung a très rapidement trouvé sa place sur le marché mais il ne parvient plus à faire face à la concurrence.

Samsung a chuté face à Xiaomi, Huawei, Apple, Vivo et Oppo

D’après l’étude de Strategy Analytics, l’entreprise ne serait même plus dans le Top 5 des marques les plus populaires dans le pays alors qu’elle a occupé pendant longtemps les premières places du podium.

Désormais, c’est Xiaomi qui se retrouve en pôle position avec 67,5 millions d’unités vendues en 2015. Le dernier trimestre a été particulièrement bon pour la marque puisqu’elle a vendu 17,5 millions de terminaux sur le territoire en l’espace de trois mois.

Huawei la talonne de près en revanche avec 62,2 millions d’unités vendues sur l’année. Il a même fait mieux que Xiaomi sur le quatrième trimestre 2015 puisqu’il a vendu 17,9 millions d’unités.

Si l’entreprise continue sur sa lancée, elle devrait lui voler la vedette en 2016.

Apple se retrouve à la troisième position du podium avec 49,5 millions d’unités vendues en 2015, dont 15,5 millions sur le dernier trimestre. Ces chiffres sont plutôt honorables d’autant que la firme est arrivée sur le tard sur le marché. Le lancement de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus lui a été très profitable.

Vivo arrive ensuite avec seulement 36,7 millions d’unités vendues sur toute l’année 2015, dont 11,8 millions au quatrième trimestre. Oppo occupe la cinquième place du classement avec 33,2 millions de téléphones vendus sur l’année et 10,8 millions sur le quatrième trimestre.

Si on raisonne en terme de parts de marché, alors Xiaomi, Huawei, Apple, Vivo et Oppo détiennent respectivement 15,4%, 14,2%, 11,3%, 8,4% et 7,6% de parts de marché en Chine, contre 43,1% pour les autres constructeurs.

Mais le chiffre le plus impressionnant est celui-ci : en seulement une année, Apple est passé de 7,3% de parts de marché à 11,3% et cela prouve de manière indiscutable que le constructeur est parvenu à trouver le chemin menant au coeur de la population chinoise.

Mots-clés samsung

Share this post

David Eisenberg

Passionné, colérique, humain.