Clicky

Samsung a imaginé un lecteur d’empreintes capable de fonctionner sous un écran entier

Samsung a déposé un tout nouveau brevet la semaine dernière, un brevet portant sur un lecteur optique intégré à l’écran d’un smartphone. L’entreprise a remis le couvert cette semaine avec un nouveau brevet encore plus ambitieux.

Les lecteurs d’empreintes intégrés aux dalles se sont considérablement démocratisés ces derniers mois.

Vivo a été le premier à présenter un appareil de ce type, mais il n’est plus le seul constructeur du marché à se positionner sur ce secteur. Huawei et beaucoup d’autres ont en effet pris le pli.

Un drôle de brevet déposé par Samsung

Samsung, de son côté, n’a pas encore franchi le pas. Certaines sources s’attendent cependant à ce que cela change avec le Galaxy S10.

En attendant, le chaebol coréen semble être en train de préparer l’avenir puisqu’il a récemment déposé un brevet décrivant un lecteur d’empreintes capable de fonctionner… sous l’intégralité d’un écran.

Repéré par Let’s Go Digital, le brevet en question ne s’appuie en effet pas sur un seul et unique capteur placé à un endroit spécifique. En réalité, le fonctionnement de la pièce est bien différent. Comme l’explique le brevet, ce fameux lecteur utiliserait tout l’écran comme support en augmentant temporairement la luminosité de la dalle et en analysant le point de contact formé par l’écran et notre doigt. Un processeur dédié se chargerait ensuite de déterminer les éventuelles correspondances.

Un lecteur d’empreintes capable de fonctionner sous l’intégralité de la dalle

Ce n’est pas le plus intéressant cependant, car le brevet comprend aussi plusieurs visuels. Si l’un d’entre eux rappelle inévitablement les anciens appareils de la firme, il en va tout autrement du second puisqu’il laisse apparaître une caméra frontale directement intégrée à la dalle, dans une encoche similaire à celle des derniers Oppo.

Si ce brevet semble très séduisant au premier abord, il peut être utile de proposer que Samsung en dépose des dizaines chaque années, et la plupart d’entre eux restent bien entendu à l’état de concepts. Il en ira peut-être autant de ce dernier. Du moins pour l’instant. A terme, rien ne dit que Samsung ne lancera pas un appareil doté d’une telle technologie, une technologie qui aurait au moins le mérite de simplifier le processus d’identification de ses futurs appareils.

Samsung Brevet

Mots-clés brevetssamsung

David

Passionné, colérique, humain.