Samsung ATIV Smart PC et Smart PC Pro, deux ordinateurs très tactiles

En marge de son ATIV Tab 10.1, Samsung a également profité de l’IFA 2012 pour lever le voile sur deux nouveaux ordinateurs portables sous Windows 8 : le Smart PC et le Smart PC Pro. Des appareils qui appartiennent bien évidemment à la même gamme et qui font la part belle au tactile puisqu’ils se présentent en réalité sous la forme de tablettes accompagnées d’un dock clavier. Un concept qui ressemble beaucoup à ce que propose Asus et sa Transformer (un futur procès en vue ?) mais qui devrait toutefois retenir l’attention de certains d’entre vous. Et si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, ce n’est pas compliqué parce qu’on en parle tout de suite.

Les Samsung ATIV Smart PC et Smart PC Pro pourront donc faire office de tablettes tactiles ou d’ordinateurs portables au choix. Pour faciliter les longues saisies, on pourra ainsi compter sur le dock clavier embarqué mais il suffira de décrocher l’écran pour profiter d’une tablette sur laquelle il sera possible de gribouiller à l’aide du S Pen. Car tout comme le Note, les ATIV Smart / Smart Pro embarqueront également un stylet qui nous permettra de dessiner en réunion et de construire plus facilement de beaux dossiers.

Samsung ATIV Smart PC et Smart PC Pro, deux ordinateurs très tactiles

Au niveau des spécifications techniques, tout dépendra bien évidemment du modèle choisi. Le Samsung ATIV Smart PC proposera un écran de 11.6 pouces offrant une résolution de 1366 pixels par 768, un processeur Intel ATOM, 2 Go de mémoire vive, 128 Go d’espace de stockage, un capteur de 8 mégapixels, un second capteur de 2 mégapixels et une autonomie pouvant aller jusqu’à 13 heures. Pas mal, non ? Pour les utilisateurs ayant besoin d’un peu plus de puissance, il sera possible d’opter pour le Smart PC Pro qui proposera quant à lui un écran de 11.6 pouces offrant une résolution en 1080p, un Intel Core i5, 4 Go de mémoire vive et 256 Go d’espace de stockage. Sympa, mais l’autonomie risque toutefois de s’en prendre un léger coup en travers de la tronche.

Et le prix alors ? Et bien le Smart PC sera proposé à 649$ seul ou à 749$ avec le dock clavier. Pour le Smart PC Pro, il faudra débourser 1.119 €.