Samsung aurait-il des lunettes connectées en préparation ?

Depuis quatre ans, de nombreuses rumeurs circulent sur le fait que Samsung se concentrerait sur la conception de lunettes connectées.

En 2013, la firme avait même acheté un brevet sur cette technologie après le lancement des Google Glass. Aujourd’hui, on dirait bien que les rumeurs qui ont longtemps circulé soient confirmées. Le 15 février 2018, la firme coréenne avait dévoilé un nouveau logo qui fait penser aux fameuses lunettes connectées.

Les lunettes connectées de Samsung

L’image du logo stylisé montre ce qui ressemble à un œil. Le logo en question est accompagné par une description faisant référence aux lunettes connectées que Samsung envisagerait de lancer : « Une vision assistée par ordinateur reposant sur un capteur photo/un ordinateur/un affichage pour enregistrer/traiter/afficher une image. »

D’après le site Sam Mobile, Samsung aurait déjà effectué un dépôt de marque pour ce nouveau produit.

Bloquer la concurrence

Après la sortie de Google Glass, Samsung était pressentie pour sortir une nouvelle paire de lunettes connectées pour concurrencer le produit de la firme de Mountain View qui n’avait pas rencontré le succès escompté en 2012. La marque sud-coréenne avait déposait en 2013 un brevet pour un produit similaire. Suite à cette démarche, beaucoup avaient annoncé le lancement des lunettes connectées signées Samsung pour le printemps 2014, mais cela ne s’est pas fait.

Chez les industriels, il est courant de déposer des brevets pour bloquer les éventuelles évolutions chez les concurrents. Il semblerait donc que c’est ce que Samsung avait fait à l’époque. Néanmoins, avec la présentation de ce nouveau logo, on est en droit de se demander si cette fois-ci, le constructeur sud-coréen va enfin lancer ses lunettes connectées.

Un marché en pleine expansion

Après l’échec des Google Glass, jugées trop intrusives, de plus en plus de start-ups se lancent dans la création de lunettes connectées à l’instar de Snap Inc et Intel qui ont conçu respectivement Snap et Vaunt. Ayant appris des erreurs de Google, Intel a misé sur des lunettes au design et à la technologie plus minimalistes.

Contrairement au Google Glass, les Vaunt ne sont pas gênantes, car elles se contentent uniquement d’afficher les notifications de l’utilisateur. D’après les observateurs, Samsung pourrait surpasser ses prédécesseurs en proposant aux consommateurs des lunettes connectées à l’usage et au design mieux travaillés.

Pour l’instant, tout cela n’est que spéculations sachant que le géant sud-coréen n’a encore fait aucun communiqué concernant le lancement de ces lunettes.

Mots-clés rumeurssamsung