Clicky

Samsung : ce DeX Book ne laissera personne indifférent

Samsung est une source d’inspiration inépuisable pour les designers en herbe et l’un d’entre eux a précisément donné vie à un concept futé, original et extrêmement séduisant : le DeX Book. Il risque de beaucoup intéresser les fans de la marque coréenne.

Samsung a doté le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ d’un mode de fonctionnement capable de transformer ces deux appareils en clients légers : le DeX.

DeX Book : image 1

Cette fonction est également présente sur le Galaxy Note 8 et elle permet ainsi aux heureux propriétaires de cette phablette hors du commun de l’utiliser comme un ordinateur.

DeX Book : l’accessoire qui pourrait tout changer

Pour profiter de cette fonction, les utilisateurs doivent simplement investir dans une station d’accueil développée spécialement pour l’occasion, une station proposée à une centaine d’euros environ. Ensuite, il leur suffit de brancher leurs périphériques à la base et à poser leur téléphone dessus afin de basculer automatiquement d’un mode à l’autre.

Si cet usage est intéressant, il n’est pas adapté aux situations de mobilité. Kwanjun Ryu et Jaejin Bong, deux designers coréens, ont donc eu l’idée de créer virtuellement une station d’accueil capable de transformer ces terminaux en ordinateurs portables.

Le DeX Book se présente ainsi sous la forme d’un laptop doté d’un châssis métallique aux finitions soignées, d’un écran imposant et d’un clavier complet avec, sur la droite, un emplacement spécialement réservé aux téléphones du constructeur coréen.

Pour transformer le Galaxy S8, le Galaxy S8+ ou le Galaxy Note 8 en ordinateur portable, il suffit donc de le poser dans cet emplacement et de le connecter au châssis en s’appuyant sur le connecteur dédié.

DeX Book : image 2

Un concept intelligent et bien pensé

Ensuite, l’affichage du terminal sera automatiquement renvoyé vers l’écran de la machine et il sera alors possible d’utiliser son téléphone comme un ordinateur portable.

Histoire de bien faire les choses, les deux designers ont eu la bonne idée de placer une série de connecteurs USB Type-C sur les tranches du châssis et il sera donc possible de brancher une souris ou n’importe quel périphérique à la machine. L’écran, pour sa part, atteint une diagonale de 14 pouces et il est capable d’afficher une définition en 3360 x 1440 avec un format 21:9 idéal pour la bureautique ou même pour la navigation.

En outre, lorsque le téléphone est placé dans l’emplacement du Dex Book, un pavé numérique apparaît automatiquement à son écran, accompagné de plusieurs raccourcis pensés spécialement pour nous faire gagner du temps. Un concept que l’on retrouve dans une certaine mesure dans la Touch Bar des MacBook Pro Retina présentés un peu plus tôt dans l’année.

Bref, ce concept donne un tout autre regard sur le DeX et il mériterait de déboucher sur un produit commercialisable.

DeX Book : image 3 DeX Book : image 4 DeX Book : image 5 DeX Book : image 6 DeX Book : image 7 DeX Book : image 8 DeX Book : image 9 DeX Book : image 10 DeX Book : image 11 DeX Book : image 12 DeX Book : image 13 DeX Book : image 14 DeX Book : image 15 DeX Book : image 16

Mots-clés conceptsamsung

David

Passionné, colérique, humain.