Samsung célèbre ses Galaxy Note… en prenant soin d’oublier le Note 7

Mis à part ses quelques penchants pyromanes, le Samsung Galaxy Note 7 était un terminal de tout premier ordre lors de son lancement à l’automne 2016. Soigné en termes de design, performant, doté d’un écran Super Amoled vibrant et d’un (seul et unique) capteur photo dorsal de très bonne facture, le Note 7 était parti faire des ravages… et il en a fait, mais surtout au travers de sa sortie de route magistrale côté batterie.

Après une politique de reprise systématique orchestrée au niveau mondial, Samsung avait réussi à calmer la tempête générée par le scandale des batteries explosives de son smartphone (en y laissant tout de même quelques plumes au passage, notamment en bourse). Pourtant, deux ans plus tard, alors que le géant coréen lance à plein régime son bulldozer promotionnel pour l’arrivée sur le marché du Galaxy Note 9, le Note 7 semble pour sa part complètement – et volontairement – oublié.

Pour fêter l’arrivée de son Galaxy Note 9 sur le marché, Samsung s’attaque à des rétrospectives de sa gamme au stylet… mais oublie sciemment de parler d’un certain Note 7. Dossier explosif s’il en faut.

C’est en tout cas ce que relève Android Authority. Nos confrères notent en effet que dans au moins deux de ses dernières campagnes publicitaires – à visée rétrospective – Samsung a fait l’impasse sur le Galaxy Note 7… et ce alors que l’ensemble des autres terminaux de la gamme ont droit à une mention en bonne et due forme. La chose avait été notée début août, lorsque la firme dévoilait en Asie un bref spot vidéo. Elle l’est de nouveau cette semaine alors qu’une infographie est de sortie pour vanter les mérites des différents modèles de Galaxy Note.

Avec son Galaxy Note 7, Samsung a peut-être le deuil un peu trop rapide

Manifestement, Samsung a décidé d’y faire l’impasse sur son Note 7 pour éviter les brimades de ses petits camarades et éventuellement de ses propres clients. Il faut dire que la marque a la dent très dure avec la concurrence, au point de sombrer régulièrement dans la mesquinerie, notamment à l’égard d’Apple et de ses iPhone. Faut-il y voir une explication à l’absence du Note 7 dans les campagnes rétrospectives de la firme ?

Possible, mais l’on rappellera que Samsung avait pourtant proposé une version « FE » (« Fan Edition ») de son Note 7. Une version reconditionnée, destinées aux fans et aux collectionneurs. Voilà qui aurait pu permettre à la firme d’évoquer le passage éclair du Note 7 sur le marché dans sa dernière infographie en date. Sobrement intitulée « Histoire qui mérite d’être notée : l’Evolution de la série des Galaxy Note« , cette dernière revient en détail sur chaque terminal de la gamme… avec en l’état un gros trou de mémoire en 2016. Et l’on ne peut clairement pas dire que personne ne l’a remarqué.