Samsung veut apprendre à mieux nous connaître

Samsung serait actuellement en train de travailler sur un nouvel outil particulièrement prometteur, Context. Son objectif ? Collecter un maximum de données sur la manière dont nous utilisons notre smartphone ou notre tablette tactile, pour « enrichir » ensuite notre expérience ou, plutôt, pour nous diffuser de la publicité contextuelle. Tout un programme.

Context s’appuierait sur différents éléments pour construire notre profil, et pour apprendre à mieux nous connaître. Comme les applications que nous utilisons au quotidien, par exemple, ou même tous les caractères, tous les mots et toutes les phrases que nous saisissons avec le clavier virtuel de notre téléphone, ou de notre tablette. L’outil aurait également accès à toutes les données capturées par les différents capteurs intégrés à nos terminaux nomades. Il pourrait ainsi déterminer la fréquence et la durée de nos séances footing, et bien d’autres choses encore.

Samsung Context

Grâce à ces données, Context pourrait déterminer les thèmes et les sujets susceptibles de nous plaire, et Samsung n’aurait alors plus qu’à diffuser des campagnes publicitaires en relation avec nos goûts, et notre manière d’utiliser notre terminal. Des campagnes qui seraient finalement mieux ciblées, et plus rémunératrices pour la firme.

Intéressant, non ? Certes, et encore plus lorsqu’on sait que Samsung règne sur le marché des smartphones avec plus de 30% de parts de marché dans le monde. Context pourrait lui rapporter beaucoup d’argent, c’est vrai, mais cet outil lui permettrait surtout de mieux se positionner sur le secteur de la publicité mobile. Un secteur en pleine expansion.

Et finalement, c’est peut-être pour cette raison que Samsung a été convoqué par Google le mois dernier. Sans la publicité, le géant de la recherche n’est pas grand chose après tout.

Sans compter que Big G n’a jamais été très regardant sur la personnalisation de sa plateforme mobile jusqu’à présent.

Via