Clicky

Samsung de retour avec l’Exynos 7904, une puce milieu de gamme

Samsung annonce l’Exynos 7904. Il s’agit d’un nouveau processeur de milieu de gamme qui offrira des « capacités multimédias haut de gamme ».

Certes, Samsung est l’un des clients de Qualcomm pour ses puces Snapdragon, mais la firme sud-coréenne possède aussi sa propre marque de processeurs. Celle-ci compte désormais une référence supplémentaire : l’Exynos 7904. Taillé pour le marché indien, un marché sur lequel Samsung a toujours été dominé par la concurrence chinoise, ce nouveau processeur promet selon la firme des capacités multimédias haut de gamme dans le segment du milieu de gamme.

L’Exynos 7904 est gravé en 14nm. Il est composé de huit cœurs, dont deux cœurs Cortex A73 cadencés jusqu’à 1,8 GHz et six cœurs Cortex A53 dont la fréquence d’horloge peut atteindre 1,5 GHz. Grâce d’ailleurs aux deux cœurs Cortex A73, la nouvelle puce de la firme devrait pouvoir échapper aux critiques reçus par ses prédécesseurs en raison de leur manque de puissance.

Outre ces caractéristiques, l’Exynos 7904 offrira un meilleur débit en termes de navigation web grâce à son modem LTE de catégorie 12 capable de supporter une bande passante jusqu’à 600 Mb/s.

Une amélioration du volet photo

Mis à part les performances générales, celles de l’appareil ont également été revues à la hausse avec, notamment, une capacité de prendre en charge des capteurs ayant une résolution maximale de 32 millions de pixels.

De plus, l’Exynos 7904 est en mesure de gérer une configuration à trois caméras à l’arrière. Samsung a même détaillé quelques cas d’utilisation du troisième appareil photo, suggérant un objectif grand-angle ou un objectif consacré à la profondeur de champ.

Pour la vidéo, le chipset est capable de fournir un enregistrement vidéo 1080p à une cadence de 120 images par seconde et une vidéo 4K à une fréquence de 30 images par seconde.

Une première utilisation dans les terminaux Galaxy M

Samsung a toujours eu du mal à concurrencer les terminaux d’entrée et de milieu de gamme chinois avec sa série Galaxy J. Le fait qu’elle envisage de lancer bientôt les premiers appareils de la gamme Galaxy M devrait lui permettre de redresser la barre, d’autant plus que ceux-ci se positionneront directement par rapport à la gamme Redmi de Xiaomi.

Il se peut donc que l’Exynos 7904 propulse l’une de ces grandes nouveautés qui profiteront aux consommateurs indiens à partir du 28 janvier prochain.

Mots-clés samsung