Clicky

Samsung : des bénéfices en hausse malgré le fiasco du Galaxy Note 7

Samsung a visiblement de la ressource. Le constructeur a en effet annoncé qu’il prévoyait des bénéfices en hausse au quatrième trimestre, malgré le fiasco de sa dernière phablette.

Personne ne l’avait prévu. La firme vient de publier ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre 2016 et ces dernières sont étonnamment bonnes malgré les importants problèmes de chauffe survenus avec le Galaxy Note 7 et le scandale qui en a résulté. Mieux, les chiffres annoncés sont relativement proches de ceux de l’année précédente.

Chiffres Samsung

Samsung n’a pas trop souffert du fiasco causé par sa phablette.

Samsung pense en effet réaliser un chiffre d’affaires situé entre 52 000 et 54 000 milliards de wons, soit entre 41,1 et 42,6 milliards d’euros, sur cette période.

Samsung : les indicateurs sont au vert

Histoire de mettre ces chiffres (impressionnants) en perspective, il est important de noter que la marque avait atteint un chiffre d’affaires de 53 320 wons (soit 42,1 milliards d’euros) sur le quatrième trimestre de l’année précédente, en 2015.

Mais le chiffre d’affaires ne suffit pas à déterminer la bonne santé d’une entreprise. Dans ce cas précis, il est assez logique de se demander si la campagne de rappel lancée par la marque n’a pas plombé ses bénéfices.

Il semblerait que cela ne soit pas le cas puisque le constructeur pense atteindre un résultat opérationnel compris entre 9 100 et 9 300 milliards de wons, soit entre 7,19 et 7,36 milliards d’euros. L’année précédente, Samsung avait atteint un résultat de 6 140 milliards de wons et donc de 4,85 milliards d’euros.

Si ces chiffres se confirment, alors le résultat opérationnel de l’entreprise devrait connaître une augmentation de près de 50 % par rapport à l’année précédente.

De meilleurs chiffres que l’année dernière

Toujours d’après ce bilan prévisionnel, l’année devrait être assez stable avec un chiffre d’affaires de 201 540 milliards de wons et un bénéfice opérationnel de 29 220 milliards de wons, soit 159 milliards d’euros d’un côté et 23,1 milliards d’euros de l’autre.

Comment expliquer de tels chiffres ? Simple, Samsung a écoulé de nombreux Galaxy S7 sur le quatrième trimestre et ce dernier lui a donc permis d’améliorer son chiffre d’affaires et ses bénéfices. Lui, mais aussi sa variante. Avec de tels chiffres, le constructeur peut donc démarrer l’année du bon pied, d’autant qu’il ne devrait pas tarder à lever le voile sur le nouveau porte-étendard de sa flotte, le très attendu Galaxy S8.

En attendant, ces chiffres nous permettent aussi de faire un autre constat : si la marque n’avait pas rencontré de problème avec sa phablette, alors elle aurait sans doute réalisé une année exceptionnelle.

Mots-clés samsung

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.

1 comment

Ajouter le votre.

Publier un nouveau commentaire.