Samsung dévoile officiellement le Nexus Prime… et Ice Cream Sandwich !

Et voilà, après plusieurs mois d’attente, après un report de l’évènement, le Nexus Prime est enfin officiel ! Celui que l’on connaît également sous le nom de Samsung Galaxy Nexus (nettement moins joli, on est d’accord), n’a donc plus aucun secret pour nous et, il faut bien l’avouer, il n’a même plus aucun secret depuis un bon moment. Car en effet, cela ne vous aura sans doute pas échappé mais cela fait plusieurs semaines que ses spécifications se sont retrouvées sur la toile et, pour une fois, la rumeur était bel et bien fondée. Pour tout savoir du nouveau Google Phone, ce n’est pas compliqué, tout est dans la suite.

Samsung dévoile officiellement le Nexus Prime... et Ice Cream Sandwich !

Nexus Prime / Galaxy Prime

Côté technique, le Nexus Prime / Galaxy Nexus propose un écran Super AMOLED de 4.65 pouces offrant une résolution de 720 par 1280, un processeur cadencé à 1.2 Ghz, 1 Go de mémoire vive, 16 Go ou 32 Go d’espace de stockage selon le modèle choisi, un capteur de 5 mégapixels capable de capturer des vidéos en 1080p, un second capteur de 1.3 mégapixels en facade, une puce NFC, une puce aGPS, le Bluetooth, le WiFi et tout le tralala habituel avec un brin de LTE et de HSPA+ dedans, forcément. Sans oublier la batterie de 1.750 mAh qui va bien derrière. Les deux points noirs que nous pourrons souligner, donc, c’est l’absence d’un port microSD (vraiment regrettable) et le capteur un peu poussif. En même temps, pour ce dernier, il faut tout de même se rappeler que la gamme Nexus s’adresse avant tout aux développeurs et ceci explique donc cela.

Pour le design, et bien je pense que les photos parles d’elles-mêmes. Le Galaxy Prime est franchement très élégant et on retrouve pas mal d’éléments du Galaxy S 2, à commencer par la coque arrière et son petit renflement à la base. Même chose d’ailleurs pour la texture nid d’abeilles. En toute franchise, ce mobile ne m’a pas laissé indifférent et le seul reproche que je peux formuler, c’est son côté un peu trop arrondi. Pour le reste, il ne manque pas d’élégance, c’est certain.

Notons en outre que le Nexus Prime / Galaxy Prime sortira sur le marché au mois de novembre et que cette date est aussi bien valable pour les Etats-Unis que pour l’Europe. Et voici une petite vidéo tournée par TechCrunch et signalée par Mayeut :



Samsung dévoile officiellement le Nexus Prime... et Ice Cream Sandwich !

Ice Cream Sandwich

Mais ce n’est pas tout car Google et Samsung ont profité de l’évènement pour lever aussi le voile sur la nouvelle version majeure de Google Android, à savoir Ice Cream Sandwich. Et là, bien sûr, on en a pour notre argent.

En ce qui concerne le design, Ice Cream Sandwich a subit un léger lifting et il faut avouer que ça lui va bien. Les widgets et le champ de recherche de Google se fondent un peu plus dans l’interface de la plateforme et il s’en dégage comme une impression de sobriété. Même chose d’ailleurs pour les trois raccourcis situés en bas de l’écran et pour les trois boutons tactiles qui viennent remplacer les boutons physiques. Quelque part, on comprend pourquoi Google a a choisi Tron pour assurer la promotion de cette nouvelle version.

Mais l’esthétique ne fait pas tout et la firme a ainsi décidé de mettre en avant plusieurs fonctionnalités sur son site dédié au Nexus :

  • Face Unlock : Offre la possibilité à l’utilisateur de débloquer son mobile à l’aide d’une simple photographie. Mais attention, car il faudra sourire pour espérer être reconnu par ce dernier.
  • Android Beam : Besoin d’échanger rapidement un fichier, un contact, une vidéo ? Plutôt que de passer par la technologie Bluetooth, il sera possible d’opter pour une nouvelle application, Android Beam, qui s’appuie sur la puce NFC intégrée au Prime.
  • Voice Typing : On parle beaucoup de reconnaissance vocale aujourd’hui avec l’arrivée de Siri mais il faut savoir que la technologie existe depuis un moment sur Android. Cela dit, Google a tout de même décidé de revoir un peu sa copie et de repenser l’interface de l’application dédiée à cette tâche. Pas sûr d’ailleurs que cela plaise à Apple…
  • Single-Motion : Pour profiter au maximum du capteur embarqué par le Galaxy Nexus, Google a implémenté une application de retouche de photo et de vidéo. Là encore, c’est une rumeur qui courrait sur la toile depuis un moment.

Mais bien évidemment, la liste des nouveautés est un peu plus longue. On ne va pas en dresser la liste ici mais précisons tout de même que Ice Cream Sandwich vous donnera la possibilité de prendre des captures écran sans passer par la case rooting, d’accéder à la caméra directement depuis l’écran de verrouillage, de répondre à un message sans déverrouiller le mobile, de fouiller dans votre boite Gmail en mode hors connexion, d’ouvrir jusqu’à 16 onglets dans le navigateur intégré, d’accéder à l’actualité de vos amis au sein d’une seule application (People) et bien plus encore. Pour l’instant, tout est encore frais donc on sera sans doute amené à en reparler dans les heures et dans les jours qui viennent mais il faut avouer que cette nouvelle version de Google Android ne manque pas d’intérêt. Notez d’ailleurs que vous trouverez ici toute la conférence en vidéo.

Et pour finir, voici la vidéo promotionnelle du Nexus Prime / Galaxy Nexus.