Clicky

Samsung dévoile un nouveau SSD ultra rapide destiné aux serveurs

Samsung vient de lever le voile sur un SSD NVMe de 8 To destiné aux serveurs. Ce modèle a pour particularité de reposer sur un nouveau format, baptisé NF1, qui lui permet de tenir sur une carte de 11 x 3.05 cm. Un nouveau format qui donne à Samsung l’occasion d’augmenter encore un peu plus la densité de stockage au sein d’un serveur en rack de type 2U (8,8 cm d’épaisseur). La firme parviendra désormais à y loger 72 SSD au format NF1, pour une capacité totale de 576 To.

Au-delà de ces avancées en termes d’espace de stockage, le constructeur coréen annonce une nouvelle amélioration des débits de transferts sur ce produit, qui parvient – en écriture – à faire presque 4 fois mieux qu’un SSD 2,5 pouces traditionnel au format SATA.

Samsung accentue ses efforts sur la mémoire. Le constructeur vient de dévoiler un nouveau SSD ultra rapide destiné aux serveurs. Il profite de mémoire flash V-NAND TLC et d’une capacité de 8 To.

Ces progrès en termes de stockage et de vitesses de transferts bénéficieront à terme au marché grand public. Récemment, Samsung avait d’ailleurs présenté de nouveaux SSD au format M.2 (les fameux 970 Pro et 970 EVO, dont nous parlions ici en avril dernier) destinés tant aux professionnels qu’aux particuliers. Ces derniers profitaient déjà de débits en forte hausse par rapport aux générations précédentes, mais aussi de capacités de stockage améliorées.

La mémoire V-NAND TLC en première ligne

C’est notamment le recours à la mémoire V-NAND TLC (trois bits par cellule), qui permet à Samsung de passer à un total de 8 To de stockage sur son nouveau SSD pour serveurs. Le bougre embarque ainsi 16 puces (8 puces de chaque côté de la barrette) de 512 Go. Pour continuer sur les spécificités de cette nouvelle référence (que Samsung désigne tout simplement comme le premier SSD au format NF1), notons des débits qui peuvent atteindre jusqu’à 3100 Mo/s en lecture et 2000 Mo/s en écriture.

Comme évoqué plus haut, un SSD de 2,5 pouces au format SATA plafonne pour sa part à 550 Mo/s en écriture.

Samsung n’a pas encore communiqué de tarif ou de date de lancement précise pour ce fameux SSD NF1. Un format qui sera adopté par l’organisme de standardisation JEDEC dès cet automne, plus précisément en octobre.

Mots-clés samsungssd

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.