Clicky

Samsung Display pourrait bien avoir trouvé comment exterminer les encoches de nos smartphones

Samsung Display aurait mis au point la technologie d’affichage que tout le monde attend depuis le lancement de l’iPhone X, l’année dernière, et l’avènement des smartphones pourvus d’encoches. C’est dans la salle de conférence d’un hôtel de Shenzhen (près de Hong-Kong, en Chine) que la filiale de Samsung, attachée à la conception des technologies d’affichage du géant coréen, a présenté le 18 octobre dernier quatre nouveautés intéressantes sans en informer la presse.

Parmi elles, une technologie permettrait (notez le conditionnel) de placer sous une dalle OLED le traditionnel module selfie et les différents capteurs qui l’accompagnent. Une avancée technique notable qui, si elle venait à être confirmée et officialisée, laisserait peut-être au Galaxy S10 l’occasion de donner le change sur le marché, notamment face aux iPhone qui arborent toujours une encoche massive. Encoche qu’Apple semble d’ailleurs assumer difficilement cette année, comme en en témoignent les fonds d’écran par défaut choisis par la marque, qui prennent soin de la dissimuler.

Samsung Display a tenu une conférence, en douce, dans un hôtel chinois pour présenter plusieurs technologies. L’une d’entre elles pourrait permettre de dissimuler sous l’écran un capteur selfie, potentiellement utilisable pour de la reconnaissance faciale.

Sur les quatre technologies dévoilées par Samsung Display, trois s’avèrent toutefois un peu moins inédites. On notera tout de même que dans chaque cas de figure, ces nouveautés s’intègrent sous l’écran. La première concerne l’ajout d’un capteur d’empreinte sous la dalle (plusieurs marques chinoises savent déjà le faire, comme Huawei sur son très récent Mate 20 Pro, présenté à Londres la semaine dernière), tandis que les deux autres permettent respectivement de placer un moteur de vibration et des enceintes sous l’écran (une technologie que Sony utilise déjà pour palier aux haut parleurs classiques sur certains de ses téléviseurs OLED, par exemple).

La reconnaissance faciale possible sans encoche ni tiroir escamotable ?

Comme le laisse entendre un logo jouxtant la mention « Face ID » visible – pour peu que l’on zoome très fort – sur la présentation de Samsung prise en photo par un twittos (connu pour ses leaks réguliers), le numéro 1 mondial du smartphone pourrait rendre la reconnaissance faciale possible sans passer par une encoche ou un tiroir escamotable. Une astuce employée dernièrement par Oppo sur son Find X, mais une astuce qui n’avait pas réussi à convaincre entièrement, la faute à un système potentiellement fragile qui rendait toute étanchéité impossible sur le terminal.

Reste maintenant à savoir si Apple, qui se tourne régulièrement vers Samsung Display pour ses écrans, serait preneur d’une telle technologie pour ses prochains modèles d’iPhone. Spoiler Alert : c’est fort possible.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.