Clicky

Samsung : bientôt des écran totalement transparents ?

Depuis quelques années, la réalité augmentée s’est bien développée, et on la trouve maintenant dans divers endroits. La technique possède cependant quelques limitations : bien évidemment, il faut intercaler un écran entre la réalité et l’utilisateur, et les objets réels visualisés ne le sont ainsi plus vraiment puisqu’ils ne sont devenus qu’une image sur un écran. Mais les choses vont peut-être bientôt changer avec un brevet récemment déposé par Samsung et qui concerne un écran totalement transparent.

L’idée est donc d’avoir devant les yeux ce qui semble n’être rien de plus qu’une vitre au premier abord. Mais au premier abord seulement car cet écran possède différents capteurs permettant de connaître la position de celui qui le regarde et des différents objets qu’il peut voir à travers cet écran. Et ce sont ces capteurs qui permettent d’afficher des objets virtuels par-dessus la réalité.

Un écran transparent par Samsung

C’est ainsi tout un monde de possibilités qui s’offrent à nous avec une telle technologie puisqu’on pourrait ainsi imaginer des vitrines de magasins de vêtements d’un nouveau genre où les mannequins seraient nus jusqu’à ce que l’utilisateur choisisse la façon de les habiller, le tout directement sur place.

Malheureusement, il ne s’agit là que d’un brevet et nous sommes encore loin d’une commercialisation éventuelle. Mais soyons honnêtes : quand on imagine les écrans du futur, ne les voit-on pas justement transparents et flexibles ? Ce brevet ne fait donc que nous montrer que le futur est peut-être plus proche que nous le pensions, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle finalement… enfin sûrement pas pour nos comptes en banque, mais c’est une autre histoire.

Via

Mots-clés samsung