Samsung envisage un nouveau design pour les Galaxy Note

Samsung dépose des dizaines de brevets différents chaque année. Ils sont bien évidemment loin de tous déboucher sur des produits finis, mais ils nous permettent au moins de nous faire une idée précise des axes de développement envisagés par la marque. Les derniers en date mettent en scène un Galaxy Note doté d’un design inédit… et assez insolite.

Le coréen ne limite pas son activité à la téléphonie. Il est en effet présent sur de nombreux secteurs différents et notamment sur celui des écrans.

Brevet Note 8

Il expérimente depuis plusieurs années des dalles flexibles, des dalles qui lui ont permis de donner naissance aux téléphones à écran incurvé.

Samsung aime expérimenter de nouvelles choses

Ces dalles lui ont permis de prendre une certaine avance en matière de design, mais il n’a visiblement pas l’intention d’en rester là et c’est précisément ce que prouvent les derniers brevets déposés par ses juristes.

Repéré par Patently Mobile en avril dernier, le premier met en scène un appareil dont les deux faces sont recouvertes d’un écran. La dalle recouvre en effet la façade de l’appareil, mais également sa tranche droite et son dos. Grâce à ce système, il suffit donc de retourner l’appareil pour poursuivre la lecture d’un article.

La tranche fonctionne davantage comme un dock pour sa part et elle regroupe ainsi des raccourcis pointant vers des applications.

Pour éviter les mauvaises manipulations, la surcouche serait en outre capable de désactiver à la volée la couche d’un tactile sur la partie de l’écran reposant contre la paume de la main.

Brevet Note 8 : image 1

Brevet Note 8 : image 2

Deux design très différents l’un de l’autre

Le second brevet est un peu plus conventionnel. Cette fois, l’écran recouvre uniquement la façade du téléphone et une partie de ses bordures. Exactement comme le Galaxy S8+, en somme. Toutefois, l’appareil est bien plus fin que ce dernier et toute l’électronique est ainsi regroupée dans une poignée située sur la droite. Cette dernière accueillerait également le compartiment dévolu au stylet.

Une asymétrie que l’on retrouvait sur les anciennes tablettes de Sony, mais aussi sur le dernier Kindle haut de gamme.

Bien sûr, les prochains Galaxy Note ne ressembleront pas forcément aux appareils dépeints dans ces brevets, mais ces documents prouvent bien que le constructeur examine différentes pistes, des pistes très originales.

Brevet Note 8 : image 3

Mots-clés brevetsnopubsamsung