Samsung est de retour avec deux nouveaux Chromebooks compatibles avec les applications Android

Samsung a profité du CES 2017 pour lever le voile sur deux nouveaux Chromebooks assez particuliers. Ils sont en effet compatibles avec les applications Android et ils pourront en plus de transformer en tablettes grâce à leur charnière renforcée. Ces machines assez surprenantes ont en plus le mérite d’être proposées à des tarifs attractifs.

Le Chromebook Plus et le Chromebook Pro se ressemblent beaucoup, c’est indéniable. Extrêmement fins, ils pèsent environ 1 kg et ils ont droit à une belle coque métallique et à des finitions soignées.

Chromebook Samsung

Les Chromebooks de Samsung se plieront en quatre pour répondre à vos besoins.

Mais leur particularité, c’est leur charnière. Elle est renforcée et elle peut pivoter sur elle-même.

Des Chromebooks flexibles capables de se transformer en tablette

Grâce à ce système, l’écran pourra pivoter sur 360° et il sera donc possible de le rabattre sur le dos du châssis et de transformer ainsi son ordinateur en tablette, et vice-versa.

Exactement comme ce que propose Lenovo sur les Yoga, en somme.

Ce n’est pas tout, car Samsung a aussi intégré sur un des flancs de ces machines un compartiment réservé à un stylet, un stylet très proche de celui du Galaxy Note 7. Il sera donc possible de griffonner sur l’écran de ces machines, ou même de faire de beaux dessins. Samsung a d’ailleurs travaillé en étroite collaboration avec Google afin d’intégrer un système capable de suivre et même de prédire les mouvements du stylet.

Pour l’heure, cette technologie est uniquement disponible avec les applications de la marque, mais Samsung proposera très prochainement un SDK complet.

La différence se situe au niveau du processeur

Le Chromebook Plus et le Chromebook Pro sont aussi capables de faire tourner des applications en provenance du Play Store.

Et ensuite ? Ces machines reposent sur le même socle technique. Elles embarquent ainsi un écran de 12,5 pouces capable d’afficher une définition en 2400 x 1600 et elles ont droit à 4 Go de mémoire vive et à 32 Go de stockage, extensibles par le biais d’une carte micro SD. La connectique s’appuie pour sa part sur deux ports USB Type-C et leur batterie de 5140 mAh leur conférera une autonomie de huit heures pour une utilisation standard.

La seule différence entre ces deux Chromebooks se situe au niveau de leur processeur. Le Chromebook Plus embarque en effet un CPU ARM et le Pro est animé pour sa part par un Intel Core M3-6Y30.

Attendus pour le printemps, ils seront proposés à partir de 449 $. On ne sait pas encore s’ils sortiront sur le vieux continent.