Clicky

Samsung est toujours sur le déclin

Samsung serait-il dans la tourmente ? C’est encore trop tôt pour le dire mais une chose est sûre : ses derniers résultats financiers sont loin d’être bons. Preuve en est, le bénéfice de la firme a chuté de plus de 37% par rapport à l’année précédente. Pas de doute, le constructeur va vraiment devoir changer de recette s’il souhaite conserver son emprise sur le marché.

Rassurez-vous tout de même car il continue toujours à gagner de l’argent et on est finalement très loin de la banque-route. Preuve en est, son bénéfice dépasse les 4 milliards d’euros. Pas mal, certes, mais c’est tout de même beaucoup moins bien que les 6 milliards d’euros de l’année d’avant.

Problèmes Samsung

Ca chauffe pour Samsung.

Même tendance du côté du chiffre d’affaire, qui chute de 12% sur la même période. Le pire, dans l’histoire, c’est que ce net recul est à imputer à la division mobile de la firme, cette dernière ne représentant qu’un tiers des bénéfices contre 68% en 2013.

Si l’on en croit les cabinets d’analyse en vogue dans le milieu, Samsung aurait effectivement enregistré un net recul de ses ventes, perdant pas moins de 8,2 points pour passer à 23,8% de parts de marché. Apple le talonnerait avec 12% de parts, suivi par Xiaomi (5,3%), Lenovo (5,2%) et LG (5,1%). Une situation préoccupante, d’autant que le constructeur vient de lancer sa nouvelle phablette haut de gamme, le Galaxy Note 4.

Ceci étant, ces résultats ne sont pas forcément aussi surprenants qu’on pourrait le croire.

Et pour cause puisque la firme est prise en étau entre son concurrent de toujours, Apple pour ne pas le citer, et les constructeurs chinois. Xiaomi, Lenovo et Huawei mène effectivement une politique tarifaire très agressive et la Pomme Croquée s’est soudainement mise à produire une phablette.

Si l’on ajoute à cela un catalogue trop dense et trop compliqué à comprendre pour les néophytes, on obtient une situation particulièrement délicate. Moralité, Samsung va devoir réagir vite pour redresser la barre.

Via

Mots-clés samsung

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.