Samsung Galaxy Note 3 : il est là, et bien là

Sacrée journée. Quelques heures après la présentation du Sony Xperia Z1, c’est Samsung qui a frappé fort en levant le voile sur sa nouvelle phablette, et donc sur le Galaxy Note 3. Ce n’est évidemment pas une grosse surprise, tout le monde connaissait, dans les grandes lignes, le contenu de cette conférence, mais le géant sud-coréen avait tout de même gardé quelques atouts dans sa manche. Du coup, si vous avez envie d’en savoir plus sur les nouveautés annoncées par ce dernier, et bien vous ne pouviez pas mieux tomber puisqu’on va s’y intéresser, de près, dans la suite de cet article.

Samsung a pendant longtemps régné en maitre absolu, ou presque, sur le secteur des phablette. Toutefois, pas mal d’eau a coulé sous les ponts depuis le lancement du premier Note et la concurrence se fait de plus en plus rude sur ce segment. Entre le Sony Xperia ZU et le HTC One Max, la firme se devait d’adresser une réponse forte aux mobinautes et elle a ainsi concentré tout son savoir-faire dans ce nouveau terminal haut de gamme.

Samsung Galaxy Note 3

Le Samsung Galaxy Note 3 est enfin officiel, et c’est une bonne nouvelle pour ceux qui l’attendaient.

En terme de design, pas de grosses surprises, le Galaxy Note 3 ressemble à la fois à son prédécesseur et au très récent Galaxy S4. Avec un peu plus de sobriété, et des lignes plus conventionnelles. Certains aimeront, d’autres moins, les goûts et les couleurs ne sont de toute façon que pure subjectivité et chacun se fera son propre avis sur la question. L’ergonomie, quant à elle, semble inchangée, Samsung n’ayant pas cherché à faire dans l’originalité. Les boutons dédiés au contrôle du volume ou encore à la mise sous tension de l’appareil se trouvent donc au même endroit et il en va de même pour la prise casque et le port intégré. Au dos de l’appareil, vers le bas, nous retrouverons toujours le même logement dévolu au stylet embarqué.

Bien, et les spécifications techniques alors ? Pas de surprise, elles sont exactement comme le laissaient entendre les dernières rumeurs en date et le Galaxy Note 3 proposera ainsi :

  • Ecran Super AMOLED Full HD de 5.7 pouces.
  • Définition de type 1080p (1920×1080).
  • Processeur Exynos 5 ou Qualcomm Snapdragon 800 @2.2 Ghz.
  • 3 Go de mémoire vive.
  • 16/32/64 Go d’espace de stockage.
  • Port pour cartes micro SD.
  • Capteur de 13 mégapixels.
  • Caméra frontale de 2.1 mégapixels.
  • Batterie de 3.200 mAh.
  • WiFi, Bluetooth, etc…

Pas de lecteur d’empreintes digitales, donc. Attention cependant parce que cela ne veut pas dire que ce dernier ne verra jamais le jour, Samsung serait en réalité en train de travailler sur la question et il est donc fort possible que cette technologie soit prochainement intégrée aux terminaux haut de gamme du constructeur.

Lancement prévu pour le 25 septembre, à un prix inconnu.