Samsung Galaxy Note 3 : vers un écran de 6.3 pouces ?

Depuis le tout premier modèle, le Galaxy Note a pris pas mal d’embonpoint, passant d’un écran de 5.3 pouces pour le Note 1 à un écran de 5.5 pouces pour le Note 2. Si l’on en croit le Korea Times, Samsung pourrait frapper encore plus fort pour le Galaxy Note 3 en intégrant un écran de… 6.3 pouces. Oui, vous avez bien lu et non, ce n’est pas une faute de frappe ou même une coquille, on parle bien d’un smartphone qui embarquerait un écran de 6.3 pouces et se présenterait finalement comme une petite tablette. Jusqu’où iront-ils ?

Le Galaxy Note 2 est sans aucun doute l’un des mobiles du marché qui en impose le plus. Et lorsque vous le tenez au creux de votre main, ou plutôt lorsque cette dernière tente de s’enrouler désespérément autour du terminal, vous comprenez tout de suite que vous avez affaire à un véritable OVNI. Si bien que ce dernier ne s’adresse finalement pas à tout le monde, et surtout pas à ceux qui n’aiment pas se sentir encombrés.

Samsung Galaxy Note 3 : vers un écran de 6.3 pouces ?

D’après des rumeurs récentes, le Samsung Galaxy Note 3 pourrait embarquer un écran incassable de 6.3 pouces.

Pour le prochain modèle, Samsung risquerait donc d’aller un cran plus loin en intégrant à son Galaxy Note 3 un écran de 6.3 pouces, écran qui le positionnerait finalement plus du côté des tablettes tactiles que de celui des smartphones. Ce n’est d’ailleurs pas la seule information relayée par le Korea Times. Selon ce dernier, le Note 3 pourrait également profiter d’un écran incassable. Une rumeur d’autant plus amusante que des analystes spécialisés ont récemment émis la même hypothèse au sujet du Galaxy S4. Remarquez, si ce dernier doit vraiment jouer cette carte, alors il serait étonnant que le Note 3 n’en fasse pas de même.

Mais est-ce qu’un écran incassable peut vraiment exister ? En réalité, c’est même une certitude. Reprenant à son compte le célèbre adage et cette histoire d’arbre et de roseau, Samsung a effectivement mis au point des écrans AMOLED flexibles à base de substrats de plastique au lieu du verre. L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils offrent finalement plus de résistance aux chocs, ce qui en ferait ainsi des écrans d’une extrême robustesse. Des écrans qui pourraient parfaitement trouver leur place sur les prochains terminaux du constructeur sud-coréen, et donc sur le Galaxy S4 et sur le Galaxy Note 3.

Histoire d’en rester là avec cette rumeur, on peut également ajouter que le Korea Times tiendrait ses informations d’une source travaillant dans l’industrie, une source qui aurait bien évidemment souhaité rester anonyme. Ce qui veut aussi dire qu’elles doivent être prises avec prudence.

Après, on peut aussi se demander si un mobile avec un écran de 6.3 pouces serait réellement un atout. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me vois mal me promener avec un terminal de cette taille dans le RER.