Samsung Galaxy S4 Mini : vers un processeur Snapdragon 400 ?

Le Samsung Galaxy S4 Mini ne cesse de faire parler de lui. Depuis plusieurs mois, nous avons ainsi vu passer un nombre important de rumeurs le concernant et le bougre s’est même retrouvé listé, l’espace d’un instant, sur le site officiel de son constructeur. Si bien qu’il est devenu très difficile de ne pas croire en son existence. Toutefois, il reste encore quelques points en suspend et, parmi ces derniers, il y a bien évidemment la question des spécifications techniques. Or justement, il semblerait que Sam Mobile en sache un peu plus que nous sur le sujet. Selon les sources du site, le Galaxy S4 Mini embarquerait ainsi une puce produite par Qualcomm, et plus précisément un Snapdragon 400.

Les puces, c’est un secteur un peu à part et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Si c’est votre cas, et si vous n’êtes pas vraiment familier de la chose, et bien on peut prendre le temps de rappeler que le Snapdragon 400 fait partie des dernières puces dévoilées par le fondeur, des puces qui ont été présentées au grand public en janvier dernier, à l’occasion du CES.

Snapdragon 400 Galaxy S4 Mini

Le Samsung Galaxy S4 Mini pourrait profiter d’un processeur Qualcomm Snapdragon 400.

La nouvelle gamme de Qualcomm se décline ainsi en quatre puces différentes : le Snapdragon 200, le Snapdragon 400, le Snapdragon 600 et le Snapdragon 800. Cette dernière était bien évidemment la plus puissante d’entre toutes. Pour faire simple, il est possible d’établir un parallèle avec la génération précédente et sachez ainsi que le Snapdragon 400 correspond plus ou moins au Snapdragon Plus. En d’autres termes, il s’agit donc d’une puce qui se positionne sur le moyen de gamme et, par extension, d’une puce qui conviendrait parfaitement au S4 Mini puisque ce dernier officie lui aussi sur le même secteur. Toutefois, ce qui est très intéressant, dans cette histoire, c’est que Samsung tournerait le dos à ses propres puces. Etonnant ? Pas vraiment puisque le constructeur sud-coréen a déjà procédé de la sorte par le passé et le Galaxy S4 en est d’ailleurs un très bon exemple.

Puisqu’on en parle, on peut également évoquer les autres caractéristiques techniques supposées du Galaxy S4 Mini. Si l’on en croit les bruits de couloir qui trainent sur la toile, ce dernier pourrait profiter d’un écran AMOLED de 4.3 pouces offrant une résolution de 540×960, d’un processeur double coeur Snapdragon 400 cadencé à 1.7 Ghz, d’un GPU Adreno 305 et d’un capteur de 8 mégapixels. Le tout avec du Jelly Bean 4.2.2 derrière.

Ah, et sinon, il y a aussi de fortes chances que le Galaxy S4 Mini soit présenté dès le mois prochain. Cool, non ?