Samsung Galaxy S5 : un écran LTPS LCD au lieu d’un écran AMOLED ?

Si l’on en croit les propos d’un cadre de la firme, alors le Samsung Galaxy S5 devrait être officiellement présenté par son constructeur dès le prochain Mobile World Congress, soit à la fin février. Entre temps, il faut évidemment s’attendre à un certain nombre de rumeurs portant tout autant sur son design, ses lignes, que sur ses spécifications techniques. Cette fois, il est d’ailleurs question de son écran. D’après des sources proches de l’industrie, le Galaxy S5 pourrait effectivement troquer la technologie AMOLED au profit d’une dalle LTPS LCD. Une dalle produite par Sharp.

Comme chacun le sait, ou devrait le savoir, le Galaxy S5 est censé intégrer un écran de 5.25 pouces capable d’afficher une définition en 2K, pour une résolution atteignant les 2560×1440 et une densité de pixels de 560 ppp. Sur le papier, c’est plutôt prometteur, mais Samsung serait apparemment confronté à un problème de taille : il ne serait pas en mesure de produire suffisamment d’écrans AMOLED pour faire face à la demande des consommateurs. Il ne faut effectivement pas oublier que les Galaxy S se sont toujours bien vendus par le passé.

Ecran Samsung Galaxy S5

Le Samsung Galaxy S5 va peut-être tourner le dos à l’AMOLED.

D’après Tencent, c’est précisément ce qui aurait poussé le constructeur sud-coréen à se tourner vers Sharp. C’est donc ce dernier qui serait chargé de produire l’écran du Galaxy S5, un écran qui profiterait d’une dalle LTPS LCD. Serait-ce une mauvaise chose ? Pas forcément puisque ces dalles présentent un atout de taille : elles consomment moins d’énergie que les dalles AMOLED, tout en offrant un rendu plus réaliste au niveau des couleurs. En d’autres termes, ces dalles amélioreraient l’autonomie du Galaxy S5.

Puisqu’on en parle, sachez que le très célèbre Eldar Murtazin ne pense pas que le Galaxy S5 sera présenté à l’occasion du MWC 2014. Selon lui, le nouveau vaisseau amiral de Samsung sera officialisé en mars, pour une date de lancement tournant autour du 1er mai. Le meilleur reste d’ailleurs à venir car il a également évoqué le Galaxy F dans un de ses messages. Ce nom serait utilisé en interne par le constructeur sud-coréen, avec un « F » pour « Fashion ». En outre, il ne s’agirait pas vraiment d’un nouveau terminal, mais plutôt d’un Galaxy S4 doté d’une coque métallique.

On rappellera pour la forme que Eldar a souvent vu juste par le passé.

Sources : 1, 2, 3