Clicky

Samsung Galaxy S6 : vers un nouveau lecteur d’empreintes digitales ?

Samsung a pris l’habitude d’intégrer un lecteur d’empreintes digitales à ses téléphones et à ses tablettes depuis le lancement du S5 l’année dernière. Le Galaxy S6 ne devrait évidemment pas déroger à la règle, cela va sans dire, mais il pourrait avoir droit à un lecteur nouvelle génération à la fois plus efficace et plus facile à utiliser que l’ancien modèle.

Ce n’est un secret pour personne mais le lecteur intégré au S5 est loin d’avoir remporté tous les suffrages. Il est effectivement très imprécis et il n’est pas rare de devoir s’y reprendre à deux ou trois reprises avant de parvenir à le faire fonctionner.

Lecteur Galaxy S6

Une photo du Galaxy S5, par Jérémy.

Très problématique, surtout pour celles et ceux qui utilisent leurs empreintes digitales pour déverrouiller leur terminal.

Ces soucis ne sont pas provoqués par la partie logicielle, mais par le lecteur lui-même. Contrairement à Apple, Samsung a opté pour un système basé sur une reconnaissance par glissement, un peu à l’image de ce que l’on trouve sur certains ordinateurs portables professionnels depuis quelques années maintenant.

Le lecteur d’empreintes digitales du Galaxy S6 pourrait s’aligner sur celui de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, et c’est une très bonne nouvelle

Mais voilà, le bouton d’un téléphone n’est pas assez large pour assurer un fonctionnel optimal, et c’est précisément ce qui aurait poussé le constructeur à mettre au point un nouveau lecteur pour son prochain vaisseau amiral.

Si l’on en croit des sources inévitablement proches du dossiers, le lecteur d’empreintes digitales du Galaxy S6 s’appuierait ainsi sur de nouveaux capteurs et il ne serait pas nécessaire de faire glisser le doigt sur le bouton pour activer la reconnaissance des empreintes. Non, en réalité, les utilisateurs n’auraient qu’à poser leur pouce (ou n’importe quel autre doigt) dessus pour s’identifier, exactement comme ils le feraient avec un iPhone 5s, un iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus.

En marge, il faudrait s’attendre à peu de choses près aux mêmes fonctions. Le déverrouillage par empreintes serait ainsi toujours de la partie, de même pour les paiements sur PayPal. Il est évidemment possible que Samsung cherche à aller un peu plus loin, en intégrant deux ou trois bricoles en plus.

Via