Samsung Galaxy S7 : du Full HD par défaut avec Android 7.0 Nougat

Samsung a mis en place une équipe de bêta testeurs au début du mois afin de tester Nougat sur le Galaxy S7 et sur le Galaxy S7 Edge. Le constructeur a déployé cette semaine une nouvelle version bêta de la plateforme sur ces terminaux et elle apporte de nombreuses nouveautés inédites, dont une qui risque de faire très plaisir à toutes les personnes possédant un de ces téléphones.

Si c’est votre cas, alors vous savez sans doute que l’écran de ces deux téléphones est capable d’afficher une définition atteignant les 2560 x 1440. Une définition particulièrement adaptée à la « consommation » de contenus multimédias.

Définition Galaxy S7

Samsung va nous permettre de changer la définition du Galaxy S7.

Nougat va visiblement apporter quelques changements de ce côté.

Samsung veut laisser le choix à ses clients

En installant la dernière version bêta déployée par Samsung, les bêta testeurs du programme lancé au début du mois ont en effet eu la surprise de constater que l’écran de leur téléphone n’affichait plus la même définition. Du tout, même, puisqu’il se cantonnait au 1080p et donc à une définition en 1920 x 1080.

Sacré changement, n’est-ce pas ? Certes, mais ce n’est pas fini, car en se rendant dans les paramètres du système, ils ont eu une deuxième surprise, bien plus agréable cette fois.

Ils sont en effet tombés sur un nouveau menu leur proposant tout simplement de modifier manuellement la définition de l’écran ! Avec trois choix différents à la clé : HD (1280 x 720), FHD (1920 x 1080) ou WQHD (2560 x 1440).

Quel est l’intérêt de la chose ? Il est assez évident, en fait : le QHD consomme beaucoup d’énergie et il n’est pas toujours utile.

Une option qui va avoir un impact positif sur l’autonomie du Galaxy S7 et du Galaxy S7 Edge

En réalité, c’est même tout le contraire, car cette définition est surtout intéressante pour la réalité virtuelle, lorsqu’on souhaite diminuer ou même faire disparaître l’effet de tramage. Elle peut aussi être intéressante lorsqu’on visionne des contenus en très haute définition ou même lorsqu’on souhaite profiter pleinement de ses photos.

Le problème, c’est que ces hautes définitions ont aussi un impact sur la réactivité du téléphone et sur son autonomie. Cette option va donc nous permettre d’améliorer la réactivité de notre terminal, mais aussi d’améliorer son autonomie.

Alors bien sûr, à terme, ce fameux menu risque d’être déployé sur tous les appareils du constructeur et il ne serait donc pas étonnant que le Galaxy S8 en profite lui aussi, de même pour le Galaxy Note 8.

Pour l’heure, nous ne savons pas encore quand il sera possible de profiter de la version finale de Nougat sur le S7 et sur le S7 Edge. Selon toute logique, elle devrait être prête soit pour la fin de cette année, soit pour le début de l’année prochaine.