Samsung Galaxy S7 : un brevet pour le 3D Touch

Samsung est en train de préparer deux nouveaux téléphones positionnés sur le haut de gamme : le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge. Ils font beaucoup parler d’eux depuis quelques temps et il était même question qu’ils soient équipés d’une technologie proche du 3D Touch. Le hasard fait visiblement bien les choses car le constructeur a déposé un brevet allant dans ce sens.

Le document a été déposé en Corée et il est disponible au format PDF à cette adresse. Attention cependant à ne pas vous précipiter car il est entièrement rédigé en coréen et il n’est donc pas super facile à comprendre.

3D Touch Galaxy S7

Samsung vient d’obtenir un brevet décrivant le fonctionnement d’un système proche du 3D Touch.

Ceci étant, on peut tout de même voir qu’il a été déposé par la firme en octobre 2014 et il ne s’agit évidemment pas d’un détail anodin. Le brevet vient d’ailleurs d’être validé par l’autorité compétente.

Le Galaxy S7 sera-t-il capable de déterminer avec précision la pression exercée par les doigts de son utilisateur ?

Bon, et comment elle fonctionne cette technologie, alors ?

Pas de grosse surprise ici. Le constructeur s’appuierait sur plusieurs capteurs spécifiques pour déterminer la pression exercée par le doigt de l’utilisateur. Il serait donc capable de faire la différence entre une caresse et un appui soutenu.

Difficile de ne pas penser à ce que propose Apple sur l’iPhone 6s et sur l’iPhone 6s Plus, donc.

Mais voilà, développer une technologie ne suffit pas et encore faut-il être en mesure de l’exploiter correctement. Là, le géant coréen aurait pas mal d’idées en tête et il évoque notamment le fonctionnement d’une touche tactile regroupant deux lettres ou plutôt deux commandes distinctes. Il suffirait ainsi d’un appui simple pour insérer un espace et d’un appui soutenu pour balancer une tabulation.

La question qui se pose, bien sûr, c’est de savoir si le Galaxy S7 et si le Galaxy S7 Edge pourront ou non profiter de cette technologie. C’est difficile à dire mais Synaptics vient de présenter sa propre version du 3D Touch et ça c’est plutôt bon signe.

Après, la fonction en elle-même me laisse assez dubitatif. J’ai eu l’occasion de prendre rapidement en main l’iPhone 6s et je ne suis pas totalement convaincu par le système. Cela dit, je manque peut-être de recul sur la question.

Via