Samsung Galaxy S8 : son lecteur d’empreintes optique dévoilé par Synaptics ?

Synaptics vient de lever le voile sur un nouveau lecteur d’empreintes optique très prometteur. Il se destine avant tout aux téléphones équipés d’un écran borderless et incapables d’accueillir un bouton physique. Il équipera peut-être le Galaxy S8 de Samsung. De nombreux observateurs en sont persuadés, en tout cas.

Créé dans les années 80, Synaptics est devenu un fabricant incontournable sur le marché des pavés tactiles. Ses produits équipent en effet la plupart des ordinateurs portables du marché.

Lecteur Galaxy S8

Le prochain Galaxy haut de gamme sera peut-être dépourvu de bouton physique en façade.

Cela vaut notamment pour ceux commercialisés par Asus, Dell, Acer ou même Lenovo et HP.

Synaptics vient de présenter un nouveau lecteur d’empreintes optique

L’entreprise a considérablement diversifié son activité au fil des années et elle a investi beaucoup d’argent dans le secteur de la biométrie. Les efforts consentis ont visiblement fini par payer, car elle vient de présenter un lecteur d’empreintes optique extrêmement prometteur : Natural ID FS9100.

Ce capteur un peu particulier a été conçu pour trouver sa place sous la vitre en verre des smartphones et des tablettes. Extrêmement discret, il est aussi inrayable et résistant à l’eau. Mieux, il est en plus équipé d’une couche de sécurité capable de faire la différence entre les vrais et les faux doigts.

Mais ce n’est pas son seul atout. Ce lecteur est aussi très compact et il prend peu de place. Il sera donc tout à fait possible de le placer dans la fine bordure d’un smartphone.

Rick Bergman, le CEO de la société, a d’ailleurs insisté sur ce cas d’usage durant sa présentation. Il a effectivement indiqué que ce nouveau capteur permettra aux constructeurs de supprimer le bouton d’accueil. Mieux, d’après lui, le Natural ID FS9100 constitue même « une étape critique vers des écrans haut de gamme et borderless ».

Un lecteur pensé pour le Galaxy S8 ?

Ces déclarations ne manquent évidemment pas d’intérêt. Xiaomi a en effet levé le voile sur un terminal de ce type récemment et il ne devrait pas être le seul à se diriger vers ce type de conception. Huawei aurait lui aussi l’intention de présenter un téléphone doté d’un écran borderless à la fin de la semaine.

Samsung s’intéresserait lui aussi à la chose. Selon plusieurs de ses cadres, le Galaxy S8 devrait ainsi profiter d’un design inédit et de nombreuses sources pensent que cela pourrait se traduire par la présence d’un écran incurvé dépourvu de bordures.

Or justement, Samsung et Synaptics travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs années maintenant. L’intégration de ce fameux lecteur sur le prochain vaisseau amiral de la marque serait d’ailleurs un formidable coup de pub pour le fabricant.