Samsung Galaxy S8 : une seconde photo volée ?

Samsung risque de ne pas apprécier la nouvelle, mais une nouvelle photo censée présenter le Galaxy S8 vient d’apparaître sur le web. Elle a été partagée durant la nuit par un internaute sur Twitter et elle présente le terminal de face, posé contre un mur. Bien que cela soit difficile de s’en assurer, l’image semble authentique et elle correspond à merveille à cette autre photo leakée plus tôt dans la semaine.

Samsung a toujours été confronté à d’importantes fuites, mais le constructeur avait réussi à garder son prochain téléphone secret avant la semaine dernière. Aucune photo n’avait ainsi filtré.

Photo Galaxy S8 : image 1

Cette photo ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ?

Tout a cependant changé le 5 janvier dernier. Un internaute a effectivement publié sur un réseau social chinois une photo censée présenter le prochain vaisseau amiral de la firme de face.

Le Galaxy S8 se montre en photo une nouvelle fois

L’image en question présentait cependant de nombreux défauts. Beaucoup ont donc pensé à un montage. Moi le premier.

Vaniamin Geskin a cependant publié cette nuit une deuxième photo présentant un terminal identique, un terminal posé cette fois contre le dossier d’un fauteuil ou d’un canapé.

Serait-ce le Galaxy S8 ? C’est une possibilité. Les lignes de l’appareil, pour commencer, rappellent à la fois celles du Galaxy S7 Edge et celles du Galaxy Note 7. Comme eux, le terminal est effectivement doté d’un écran incurvé recouvrant une partie des flancs de l’appareil.

Plusieurs capteurs ont été disposés au-dessus, autour du haut-parleur dédié aux appels téléphoniques. La disposition de ces éléments est identique à celle des capteurs de l’actuel porte-étendard de la marque.

Il manque le logo en revanche. Ce dernier a en effet été déplacé sous l’écran et il remplace le bouton d’accueil, aux abonnés absents.

Une photo qui semble authentique

En plissant les yeux, il est également possible d’apercevoir deux boutons placés sur la tranche gauche et un bouton situé sur la tranche droite. Une ergonomie similaire une fois encore à celle du Galaxy S7 et du Galaxy S7 Edge, mais aussi à celle de tous les autres appareils de la marque.

J’ai pris l’initiative d’éclaircir l’image afin d’accentuer les lignes de la forme que l’on devine dans le reflet de l’écran. La main du photographe apparaît clairement, de même pour son appareil photo. On trouve aussi quelques artefacts autour liés à la manipulation de l’image, mais aucune découpe n’est visible. Cette photo semble donc parfaitement authentique.

Faut-il en déduire qu’il s’agit du Galaxy S8 ? Peut-être, mais la prudence est tout de même de mise. Samsung a en effet développé plusieurs prototypes différents et rien ne dit que ce terminal, s’il est authentique, est la version finale de l’appareil.

Après avoir publié la photo, Vaniamin a réalisé des rendus du terminal en se basant sur l’image. Ils présentent l’appareil sous plusieurs angles différents.

Photo Galaxy S8 : image 2

La photo originale.

Photo Galaxy S8 : image 3

La photo originale, éclaircie. On voit nettement la main du photographe.