Clicky

Samsung Galaxy S9 : un point sur les dernières rumeurs

Samsung travaille depuis plusieurs mois sur un nouvel appareil positionné sur le haut de gamme, le Galaxy S9. Il a fait l’objet de nombreuses rumeurs ces dernières semaines et le moment est donc venu de faire un point complet sur ces bruits de couloir.

Le dernier point remontait en effet au mois dernier et beaucoup a coulé sous les ponts depuis. Les rumeurs se sont effectivement faites un peu plus pressantes et nous avons désormais une idée plus précise de ce que devrait proposer le terminal.

Rendus Galaxy S9

Bien entendu, la suite de cet article est à prendre au conditionnel.

Design & Ergonomie

Le Galaxy S9 ne devrait pas révolutionner le genre, ni même marquer une rupture dans l’histoire de la gamme. L’appareil aurait ainsi droit à un boîtier composé de deux plaques en verre et à un châssis métallique avec un bel écran Infinity recouvrant une bonne partie de sa façade.

Toutefois, Samsung pourrait aller un peu plus loin en rognant sur la bordure inférieure afin de gagner quelques millimètres de plus.

L’ergonomie resterait inchangée pour sa part et les deux boutons du volume devraient toujours être situés à gauche, au-dessus du bouton dédié à Bixby. Le bouton de mise sous tension se retrouverait de l’autre côté et les connecteurs se trouveraient pour leur part sur la tranche inférieure.

Samsung conservera-t-il la prise casque ? C’est fort possible.

En revanche, la firme ne serait pas encore parvenue à intégrer le lecteur d’empreintes à la dalle du téléphone et ce dernier devrait du coup être placé à l’arrière du téléphone.

Il y aurait d’ailleurs pas mal de changements de ce côté. Le Galaxy S9 devrait en effet avoir droit à un module photo composé de deux capteurs et de deux optiques placées sur un axe vertical. Le moniteur de fréquence cardiaque et le flash seraient situés dans son prolongement et le lecteur d’empreintes se retrouverait un peu plus bas.

Le Galaxy S9 devrait également être certifié IP68 et il pourrait en plus s’accompagner de deux modèles : le Galaxy S9+ et le Galaxy S9 Mini.

Fiche Technique

Le Galaxy S9 et sa déclinaison devraient hériter de la même diagonale d’écran que les modèles précédents. La définition ne changerait pas non plus et le constructeur coréen n’aurait ainsi pas l’intention de passer à la 4K tout de suite.

En revanche, ces appareils seraient tous les deux équipés des nouvelles puces haut de gamme de Samsung et de Qualcomm.

Certains modèles devraient ainsi être livrés avec un Snapdragon 845, d’autres avec un Exynos 9810. Pour le moment, nous savons peu de choses au sujet de ces puces si ce n’est qu’elles devraient être gravées en 10 nm et dotées de toutes les dernières technologies de leur fondeur respectif.

L’Exynos 9810 regrouperait ainsi un CPU regroupant des cœurs de troisième génération, un nouveau GPU plus puissant et un modem compatible avec la 4G de catégorie 18. Samsung a évoqué dans un communiqué un gain de 10 % de puissance brute en plus et de 15 % en économie d’énergie.

Ces processeurs devraient être couplés à 6 Go de mémoire vive et à environ 64 Go de stockage… extensibles par le biais d’une carte mémoire.

Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ risquent également d’avoir droit à un tout nouveau module photo… dont on ne sait malheureusement rien.

Ou presque. Certaines sources s’attendent en effet à ce que ce fameux module embarque une optique ouvrant à f/1.4. Fait intéressant, le dernier téléphone à clapet de la marque est doté pour sa part d’une optique ouvrant à f/1.5 et cette rumeur semble finalement assez crédible.

Fonctions & Surcouche

Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ devraient tous les deux être livrés sous Oreo. La plateforme serait d’ailleurs en cours de test chez le constructeur.

Pour le moment, nous ne connaissons pas ses fonctions, mais plusieurs sources pensent que la surcouche de ces appareils mettra l’accent sur l’intelligence artificielle. Dans quelle mesure ? C’est difficile à dire pour le moment, mais les possibilités ne manquent pas.

Huawei utilise par exemple le NPU associé au Kirin 970 pour optimiser l’attribution des ressources, améliorer le rendu des photos et booster les signaux radio du modem. Samsung pourrait tout à fait proposer des solutions analogues.

Prix & Lancement

D’après les rumeurs, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ devraient être présentés à l’occasion du prochain CES et donc dès le mois prochain.

Cette rumeur revient cependant tous les ans et le constructeur a aussi un Galaxy X et des Galaxy Ax (2018) à présenter à la même période.

Il serait donc plus logique qu’il attende le MWC pour lever le voile sur les deux nouveaux vaisseaux amiraux de sa flotte.

Pour le moment, personne n’a évoqué le prix de ces deux appareils, mais la firme risque une fois de plus de viser dans la tranche haute et il ne serait ainsi pas surprenant de voir le Galaxy S9+ dépasser une fois encore la barre des 1000 €.

Crédits Image

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.