Samsung Galaxy X : le constructeur a déposé de nouveaux brevets

Samsung devrait lancer en 2017 le tout premier smartphone pliable de son histoire, un téléphone désigné comme le Galaxy X. Pour le moment, le constructeur n’a pas dévoilé la moindre information le concernant, mais il vient de déposer un nouveau brevet mettant en scène un terminal capable de se replier sur lui-même.

Ce brevet a été déposé par l’entreprise un peu plus tôt dans l’année. Il était passé inaperçu jusque là, mais le GalaxyClub a fini par tomber dessus en effectuant des recherches.

Brevet Galaxy X

Samsung a déposé un nouveau brevet récemment. Il fait beaucoup penser au Galaxy X.

Le document semble plutôt complet et il est surtout très bien documenté puisqu’il s’accompagne d’une série de plusieurs schémas présentant l’appareil sous tous les angles, ou presque.

Un Galaxy X pliable pour 2017 ?

Si le téléphone rappelle beaucoup les derniers téléphones de la marque au niveau de ses lignes (notamment du côté de son capteur et de ses bordures), il hérite d’un form-factor radicalement différent et il est ainsi bien plus long que tous les téléphones du marché.

Ce n’est évidemment pas sa seule particularité, car sa structure intègre une charnière relativement proche de celle du Surface Book (testé ici).

Placée au milieu du terminal, elle le divise en deux parties distinctes, des parties capables de se replier l’une sur l’autre. Exactement à l’image de ce que proposent les téléphones à clapet, donc, à un détail près : l’écran s’étire sur les deux parties et il peut lui aussi se replier sur lui-même.

Le Galaxy X aura-t-il réellement cette allure ? Il est un peu tôt pour le dire, mais les analystes du secteur pensent que Samsung ne devrait pas tarder à présenter le produit. La plupart d’entre eux tablent en effet sur une annonce planifiée pour la première moitié de 2017.

Galaxy X ou Galaxy Wing ?

Attention cependant, car le téléphone ne sortira pas forcément à la même période. En réalité, toujours selon les mêmes sources, Samsung devrait commencer à produire la prochaine génération de dalles OLED flexibles au début du second semestre 2017. Ce téléphone flexible pourrait donc être commercialisé, au mieux, à la rentrée prochaine.

En outre, il est important de signaler que le Galaxy X ne sera pas forcément commercialisé sous ce nom-là. De nombreuses personnes pensent en effet qu’il pourrait être rebaptisé Galaxy Wing à son lancement afin de marquer une rupture franche avec les autres produits du constructeur.

Une chose est sûre en tout cas. Si le Galaxy X existe et s’il doit réellement être présenté en 2017, alors les premières fuites ne devraient pas tarder à tomber. Samsung n’a jamais réussi à garder secrets ses produits et il n’y a aucune raison que cela change.

Brevet Galaxy X : schéma 3 Brevet Galaxy X : schéma 2 Brevet Galaxy X : schéma 1